BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Mali: la campagne électorale pour l’élection présidentielle est officiellement lancée

Mali: la campagne électorale pour l’élection présidentielle est officiellement lancée

Au Mali, vingt-quatre heures après la levée de l’état d’urgence, la campagne électorale est officiellement ouverte depuis minuit. Une campagne compliquée alors que le Mali est loin d’être sécurisé et la situation à Kidal pas encore stabilisée. Malgré tout, le premier tour est toujours prévu le 28 juillet. Les candidats n’ont donc pas une minute à perdre.

Ce dimanche sera une fête des meetings. Tous les candidats ou presque – ils sont 28 – seront sur les podiums pour haranguer leurs partisans et surtout convaincre. Car cette campagne dans un Mali en pleine crise, à la fois économique et territoriale avec la situation dans le Nord, sera la plus courte de l’histoire du pays.

Vingt jours seulement. Le vendredi 26 juillet, à minuit, il sera interdit de faire campagne jusqu’au vote du dimanche 28. Un délai très court pour parcourir un pays immense et en pleine période de carême. « Il y a un véritable engouement », estime un notable de Tombouctou. « La preuve, ajoute-t-il, tout le monde veut sa carte de vote, la fameuse Nina ». Une distribution compliquée, « une véritable pagaille », admet un membre de la Céni, la commission électorale. « Mais que voulez-vous, explique-t-il, c’est un cas de force majeure, l’élection doit se faire. »

Mamadou Diamountani, le président de la Céni, a rappelé quelques règles aux candidats : « A travers de grands rassemblements, vous mobiliserez des foules qui iront à votre écoute, je me permets d’en appeler à votre sens des responsabilités et de patriotisme pour que ces rassemblements ne constituent pas des facteurs de division et de haine entre nos concitoyens déjà très éprouvés ».

Le président de la commission, dans un discours aux candidats samedi 6 juillet au soir, est revenu sur plusieurs passages du code électoral. Il insiste sur les articles 72 et 73 qui interdisent la propagande, l’utilisation de moyens publics dans la campagne ainsi que l’expression de propos diffamatoires à l’encontre de ses adversaires.

« Toujours les mêmes candidats »

Les candidats devront en plus aller gagner les voix dans les campagnes. « Eh oui, nous sommes en pleine période d’hivernage, analyse un agriculteur de Mopti, tout le monde est au champ, c’est compliqué mais nous irons voter. »

Grande inconnue de cette campagne : la place de la jeunesse malienne, une jeunesse qui voudrait du changement. « Ce sont toujours les mêmes candidats, estime un rappeur. Nous en avons marre de nous faire rouler dans la farine, il faut du neuf. » Un appel qui ne risque pas d’être entendu, car les favoris sont tous des poids lourds de la classe politique malienne et, pour eux, le sprint électoral est lancé.

CAMPAGNE ÉLECTORALE: UNE LABORIEUSE MISE EN PLACE

Jusqu’au bout, il aura fallu croiser les doigts. D’abord en raison de l’état d’urgence, instauré dans le pays le 12 janvier dernier, après le déclenchement de l’offensive militaire qui a permis la reconquête du nord du Mali. Incessamment reconduit depuis, l’état d’urgence a enfin et officiellement pris fin vendredi, permettant l’organisation de rassemblements.

Le début de la campagne électorale est également rendu possible in extremis par le cantonnement des rebelles touaregs du MNLA à Kidal, et le retour de l’armée malienne dans la ville, vendredi 5 juillet. Un préalable jugé nécessaire pour l’organisation du scrutin.

Enfin des voix s’étaient élevées, ces derniers jours, pour demander un report du scrutin, en raison des difficultés techniques liées à son organisation dans un délai jugé trop restreint. Cette semaine, les autorités maliennes ont confirmé que la date du 28 juillet était bel et bien maintenue.

La campagne électorale peut donc commencer. Elle devrait être dense, avec pas moins de 28 candidats. L’un d’entre eux a cependant commencé la sienne en annonçant qu’il allait saisir la Cour constitutionnelle malienne… pour demander le report du scrutin.

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...

Laisser un commentaire