BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
mercredi , septembre 20 2017
Dernières Nouvelles
Accueil / International / Barack Obama appelle à s’inspirer de Lassana Bathily

Barack Obama appelle à s’inspirer de Lassana Bathily

Le président américain a rendu hommage à l’employé musulman du magasin casher qui a sauvé des juifs lors de la prise d’otage de janvier à Paris. Il a également salué le policier qui a donné sa vie.

Lorsque l’homme le plus puissant du monde témoigne de son estime envers un modeste employé. C’était jeudi, à Washington. Le président des États-Unis, Barack Obama, a rendu un hommage à Lassana Bathily, employé de l’Hyper Cacher où s’est déroulée la prise d’otage lors des attentats de Paris, début janvier.

Ce jeune Malien, musulman pratiquant, a sauvé la vie de plusieurs clients juifs en les cachant dans les chambres froides du magasin, avant de réussir à s’échapper et d’aider les forces de l’ordre avant leur intervention.

C’est à l’occasion du sommet sur «l’extrémisme violent» que Barack Obama a rappelé le rôle essentiel de ceux qui ont risqué et parfois perdu leur vie, en tenter de tenir tête aux terroristes.

«Le monde entend beaucoup parler des attaques terroristes contre Charlie Hebdo à Paris, mais le monde doit aussi se souvenir du policier parisien, un musulman, qui est mort en essayant de les arrêter», a-t-il déclaré au dernier jour de la rencontre.

«Actes héroïques»

Il a poursuivi: «Le monde sait que des juifs ont été attaqués dans un supermarché casher à Paris. Nous devons nous souvenir de l’employé de ce supermarché, un musulman, qui a caché des clients juifs et leur a sauvé la vie. Et quand on lui a demandé pourquoi il avait fait cela, il a répondu:

“Nous sommes frères”. Nous venons de pays différents, de différentes cultures et de différentes religions, mais il est important de nous inspirer des actes héroïques de ce modeste employé», a encore dit le président américain devant les représentants d’une soixantaine de pays rassemblés dans la capitale fédérale américaine.

Le sommet américain, que le président Obama a clôturé par son discours jeudi soir, avait pour objet la lutte contre l’idéologie radicale et l’embrigadement de jeunes étrangers pour partir faire le djihad.

Aucun décision ni engagement n’ont été pris. L’objectif était davantage de tisser des liens entre les participants.

Lassana Bathily a déjà reçu de nombreux hommages du monde entier pour la bravoure dont il a fait preuve le 9 janvier dernier. Il a été naturalisé français en urgence onze jours après la prise d’otage.

source : lefigaro

 

About Malikahere

Vérifiez également

La France va-t-elle enfin sécuriser Gao ?

Depuis plusieurs jours de nombreuses personnes ont fait état d’une activité accrue sur le camp ...