C’est une bonne nouvelle pour le commerce au Mali, mais surtout pour les petites et moyennes entreprises : le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé, le 16 Mai 2018 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, une ligne de crédit de 8 millions d’euros en faveur de la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce au Mali (BSIC-Mali).
Celle-ci devrait profiter de cette ligne de crédit pour renforcer ses efforts de financement au profit des petites et moyennes entreprises, un des secteurs clés de l’économie malienne. A terme, cet appui de la Banque devrait permettre la création de plusieurs dizaines d’emplois.
La facilité, qui constitue une source de financement stable, permettra également à la BSIC-Mali de disposer des liquidités nécessaires en devises pour soutenir les activités de financement du commerce des PME et des grandes entreprises dans les secteurs économiques tels que l’agriculture, le bâtiment et travaux publics (BTP), l’import-export ainsi que le commerce général et le transport.
La ligne de crédit offrira en outre à la BSIC Mali des ressources pour renforcer et booster le secteur financier malien, en améliorant ainsi l’environnement économique en général et l’accès aux financements des PME en particulier. Il s’agit d’un enjeu majeur pour la lutte contre la pauvreté et la création d’emplois au Mali, pays en transition selon l’évaluation conjointe Banque africaine de développement et des Nations unies.
Ce projet s’inscrit dans la droite ligne des objectifs de la Banque en particulier la stratégie de développement du secteur financier dont l’objectif vise à améliorer l’accès aux financements des PME, à élargir et approfondir les systèmes financiers. La facilité est également en phase avec trois des cinq hautes priorités de la banque :Industrialiser l’Afrique, Nourrir l’Afrique, Intégrer l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations africaines à travers la promotion du développement des entreprises au Mali, grâce à un accès accru au financement des PME.