De nombreuses discussions occupent en ce moment les cadres de la Justice autour d’une liste de noms qui ne leur aurait pas été remise.
Cette liste contiendrait les noms de cadres des groupes signataires des accords et du CJA (Congrès pour la Justice dans l’Azawad), ainsi que de membres de l’organisation terroriste Ansar Dine. Ils seraient des cibles à abattre par un mystérieux commanditaire…
Les autorités maliennes ont toujours nié avoir connaissance de cette liste. Pourtant, au moins une feuille a été récupérée par les forces de sécurité sur un corps abandonné de terroriste après une embuscade raté au mois de janvier 2016.
Le ministère de la Justice, Mamadou Ismaël Konaté, l’attend toujours… Il s’en serait d’ailleurs de nouveau entretenu avec le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Salif Traoré, lors d’une cérémonie d’ouverture à l’hôtel Azalaï Salam. De leur côté, les hiérarchies policières et militaires ne souhaitent pas communiquer officiellement sur cette prise.
La liste contiendrait le nom d’un lieutenant de Iyad Ag Ghaly mais aussi des noms aussi étonnants que ceux de Cheikh Ag Aoussa ou plusieurs personnes des cercles de Tombouctou et de Goudam. Il s’agirait notamment de membres du CJA, le lieutenant du Colonel Abass Ag Mohamed Ahmad à Farach, de chefs de village ou de religieux mais aussi Abouddeida Ag Amalou que les terroristes ont essayé d’assassiner pas plus tard que le 18 décembre.
Cette liste ne serait pas signée et ne porterait pas de cachet mais serait écrite à la main dans un arabe littéraire parfait. Les forces de sécurité ont pourtant vite fait le lien avec les assassinats et les attaques dont sont constamment victimes les membres de cette liste autour de la bande nord du lac Faguibine et encore récemment à Farach. Mais selon un des sergents qui a vu la fameuse liste, le plus troublant était la présence le nom d’un des lieutenants de Iyad Ag Ghaly.
C’est donc vraiment avec la mort de Cheikh Ag Aoussa que les autorités auraient compris qu’ils avaient mis la main sur une liste de personnes à éliminer, qui passeraient entre les chefs de groupes narcoterroristes.
Sachant qu’ils ne peuvent pas éliminer directement leurs concurrents ou leurs futurs rivaux, les chefs d’AQMI ont décidé de partager la « traque » de leurs ennemis qui pourraient leur faire de l’ombre à travers des ordres d’assassinat. Des chefs religieux qui ont remis en cause la volonté d’Iyad, comme à Essakane, ou des membres d’AQMI auraient été visés. De l’innocent, au pire des terroristes, personne n’échappe à la liste du Boucher d’Aguelhock !
De son côté, le CJA se sachant aussi une cible, redouble de précautions et augmente ses effectifs. Mais lors d’une attaque, sans un renfort rapide par les futurs hélicoptères des forces armées ou par ceux des forces internationales, les membres du CJA ne pourront pas résister contre certains de ses anciens « alliés ».
Ainsi, que veulent faire les autorités maliennes avec cette liste et pourquoi ne pas l’avoir communiquée au Ministère de la Justice? Des membres de l’Etat Major répondent sous couvert de l’anonymat que certaines de ces personnes pourraient être protégées de manière efficace si elles le désiraient…
Des membres des forces internationales l’ont aussi confirmé toujours sous couvert d’anonymat mais avec des nuances: « notre rôle n’est pas la protection des repentis mais si des membres des groupes terroristes ou des groupes signataires des accords de paix venaient nous trouver avec des informations intéressantes sur les trafics ou sur des terroristes, nous saurions évidement comment les protéger, surtout à Tombouctou puisque les opérations conjointes anti convois de drogues vont démarrer ». Officiellement par contre, la liste n’existe toujours pas…
Ibrahim Keïta pour Malikahere
Vous pouvez suivre Ibrabim Keita sur Twitter @ikeitakeita