NB: Restez sur la Page, elle sera actualisée régulièrement
13.43
Fin du Direct — Merci à tous pour votre fidélité , L’info continu sur maliactu
13.30
Le vice-président du MNLA demande aussi aux « forces étrangères » de rester « neutres » et de « nous laisser avec l’armée malienne ».
12.38
La France a appelé mercredi les « groupes armés » du nord du Mali à « déposer les armes » alors que des affrontements sont en cours entre l’armée et la rébellion touareg du MNLA, réaffirmant son soutien aux « efforts des autorités maliennes pour réinstaller leur administration au nord du pays ».
« Il ne peut et ne doit y avoir au Mali qu’une seule armée » qui a « vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire », a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Philippe Lalliot.
Ce « redéploiement » doit s’effectuer « de manière pacifique » et « c’est pourquoi nous appelons les groupes armés à déposer les armes et à poursuivre les discussions avec les autorités maliennes », a-t-il ajouté..
12.12
Combats violents à l’ouest de Kidal à Amassine signalés à un journaliste de BBC par le (Tweet de Thomas Fessy de BBC : #MNLA tells me withdrew from Anefis, surprised by the number of #Mali soldiers who attacked them. Fighting in Amassine too, west of #Kidal.)
12.01
L’armée Malienne se dirige vers Amassine
11.51
Environ 300 véhicules, dont 80 blindés, sont entrés dans Anefis. Les soldats maliens seraient dirigés par le colonel Ag Gamou (témoins)
11.45
Attentat à Kidal
Le kamikaze est un combattant du MIA et visait les soldats Français qui étaient près de la maison d’Iyad Ag Ghaly, contrairement aux informations RFI qui disaient que l’attaque visait le MNLA et que le kamikaze était noir.
11.40
Les arrestations arbitraires se poursuivent à Kidal
11.31
« L’armée malienne a attaqué nos positions ce matin à Anefis, elle a décidé ce matin de régler la situation par la guerre et le gouvernement malien assumera toutes les conséquences », a déclaré à l’AFP Mahamadou Djeri Maïga, vice-président du MNLA.
Mahamadou Djeri Maïga se trouve à Ouagadougou pour des négociations avec Tiébilé Dramé, émissaire du régime de transition malien, sous l’égide de la médiation burkinabè.
« Nous n’avons jamais voulu régler la situation par la guerre mais, comme c’est ainsi, nous allons nous défendre jusqu’au bout », a-t-il ajouté, demandant « une fois de plus au médiateur d’amener les autorités de Bamako à la raison ».
11.23
La Ville n’est pas totalement sécurisée. Des échanges de tirs à l’arme lourde en ce moment entre armée malienne et MNLA à environ 15 km à l’ouest d’Anefis
11.18
Les habitants de ANEFIS confirment l’arrivée des soldats maliens. Anefis est à 2h de Kidal 113Km
11.05
« Nos troupes ont eu des accrochages dans la zone d’Anefis, face à des bandits armés qui ont subi beaucoup de pertes en véhicules et en hommes », a déclaré le porte-parole de l’armée malienne Souleymane Maïga.
Les affrontements ont été confirmés par le MNLA et une source militaire régionale.
11.02
Des affrontements ont opposé mercredi des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) à des soldats maliens dans la région d’Anefis, localité située au sud de Kidal, ville du nord du Mali occupée par le MNLA et que l’armée malienne entend reprendre, a appris l’AFP de sources militaires.
Originally posted 2013-06-05 12:10:29.