BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Dicko et Iyad, même combat !

Dicko et Iyad, même combat !

L’Imam Mahmoud Dicko montre enfin son vrai visage ! L’hypocrite, qui prônait jusqu’alors l’action de la MINUSMA, des soldats français et du Président IBK pour la paix au Mali a retourné sa veste, au point de justifier les attentats à l’encontre des Maliens ! Et pour cause, comme son ami Iyad ag Ghaly, il n’aspire qu’à vendre le Mali aux terroristes salafistes.

Hier encore, l’Imam Mahmoud Dicko défendait avec force la fin du terrorisme, le retour de la paix et la démocratie au Mali, s’affichant aux côtés du Président Ibrahim Boubacar Keïta. Depuis le premier jour de Serval, le chef religieux n’a eu cesse de marteler son soutien aux soldats de la MINUSMA et de la France.

Il nous a donc tous indignés, il y a quelques semaines, quand il a vainement osé justifier l’attaque meurtrière du Radisson en la qualifiant de « punition divine » à l’encontre des Maliens…!

Qui est-il pour se prononcer au nom de Dieu et affirmer que ce massacre était mérité, au nez de familles en deuil ? Lors du meeting à la Grande Mosquée de Bamako, samedi 12 décembre dernier, c’est à ces mêmes forces de paix et de sécurité qu’il encensait qu’il s’est cette fois attaqué…

A première vue, ce changement brutal d’attitude peut sembler surprenant. Mais, à y regarder de plus près, on remarque que Dicko n’avait déjà pas jugé utile de s’exprimer suite à l’attaque du restaurant la Terrasse à Bamako, en mars, ou suite aux attentats dans le Sud du Mali, cet été, au cours desquels de nombreux Maliens ont perdu la vie.

Ces actes, d’une telle violence qu’ils en sont inqualifiables, avaient donné lieu à des condamnations fermes de toutes parts, mais pas de la sienne ! Et pour cause, certains ont été revendiqués par un de ses proches…

Dicko est lié d’amitié depuis près de 25 ans avec le plus malsain des assassins, Iyad Ag Ghaly, dont il défend de longue date l’intolérable idée d’une réhabilitation, alors que le terroriste a plongé le Nord du Mali dans le chaos et le désespoir.

On comprend d’un coup mieux la réticence de Dicko à condamner les assassinats perpétrés par Ansar Dine. L’Imam a aussi des liens étroits avec les chefs de la secte Dawa à laquelle, on y revient encore, Iyad Ag Ghaly a appartenu. En 2013, c’est même lui qui avait présidé les funérailles de sept sbires de la secte, tués dans la fusillade de Diabali.

C’est que le prolixe habitué des discours pacifiques est, paradoxalement, le plus fervent défenseur de la même interprétation dévoyée et importée de l’étranger de la charia que les membres de la secte Dawa.

Lui qui en appelle dans ses propos à nos ancêtres, n’arrivera pas à nous faire oublier qu’il avait approuvé la destruction des mausolées de Tombouctou, en 2012, patrimoine que le monde admire et nous envie, symbole de la grandeur de notre culture et de notre histoire ancestrale.

Finalement, le silence gardé face à certains événements, comme l’entourage que Dicko s’est choisi, en disent bien plus long que ses grands discours. Nous voyons son vrai visage et ses vraies ambitions pour le Mali : la charia imposée à tous en s’appuyant sur la terreur instaurée par ses copains!

En 2013, cet hypocrite déclarait que « la France a volé au secours d’un peuple en détresse et abandonné par les pays musulmans », critiquant surtout le Qatar. En 2015, il accuse la France de soutenir les djihadistes alors que ceux-ci sont ses amis personnels. Ce n’est autre que Dicko lui-même qui fait le jeu de la recolonisation du Mali, non pas par les soldats français ou de l’ONU, mais par la violence salafiste importée de l’étranger et financée par le Qatar !

NON, Mr Dicko, nous ne vous laisserons pas soumettre notre pays à des étrangers qui voudraient nous imposer leurs règles de vie barbares.

Ces lois ne sont pas de chez nous, ces valeurs ne sont pas les nôtres ! Nos frères et sœurs du Nord ont déjà subis la charia et ont dit NON ! OUI, Mr Dicko, comme vous dites le souhaiter, les Maliens resteront « unis » : mais unis contre vous et contre vos amis terroristes.

Vos discours d’apparence pacifiste ne tromperont plus personne et vous ne parviendrez pas entraver les accords de paix signés par ceux qui veulent vraiment le bien du Mali et des Maliens !

Ibrahim Keita pour Malikahere

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...