BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Un avion présidentiel sans-papiers ? Chronique d’un oiseau appartenant à la classe des reptiles.

Un avion présidentiel sans-papiers ? Chronique d’un oiseau appartenant à la classe des reptiles.

Devant Dieu, les hommes et l’histoire, sans attention particulière, -et dans le but de défendre son chef, autrefois pire adversaire qui ne l’a choisi que pour mettre de l’ordre, le Premier Ministre Moussa Mara, parachuté sans confiance de longue date et sans grand amour a osé se livrer à des justifications accablantes de l’acquisition de l’avion présidentiel hérité du régime ATT que son chef IBK refuse d’utiliser, depuis son accession à la magistrature suprême.

Ceci, lors de la séance questions-réponses en vue de l’adoption de la politique générale du gouvernement qu’il avait fini de déclarer à l’Assemblée nationale, le samedi dernier. Toute la vérité.

Beaucoup ignorent : Vers la fin de son premier mandat, après en avoir eu assez de devoir emprunter ou louer les avions pour ses déplacements à l’étranger, le Président Amadou Toumani Touré avait décidé d’acheter l’avion Boeing 727 même qu’il avait à plusieurs reprises, loué, après avoir été convaincu de sa performance et de ses capacités d’atterrir sur des pistes d’atterrissage courtes et à sa grande stabilité en vol.

Cet avion Boeing 727, est un triréacteur acheté par ATT grâce à ses relations étroites avec feu Mouammar Khaddafi, par l’entremise de Bani Kanté, un de ses conseillers sains et saufs, a été acquis dans la plus grande discrétion. L’objectif du Président étant de ne pas soulever de polémiques dans un pays aussi pauvre, mais au moins méritant un avant.

Le Boeing 727 dont il s’agit est loin d’être un objet volé qu’on peut camoufler en un clin d’œil. Il a en effet été d’abord la propriété du défunt Premier Ministre libanais Rafik Hariri. Et pour savoir à combien, nos confrères du « Procès Verbal » avaient su rappeler que le Boeing 727 neuf coûte 22 millions de dollars (11 milliards de nos francs) et qu’à l’état d’occasion, son prix tourne autour de 6 milliards de nos francs.
Beaucoup de fois loué par ATT, l’avion finit par appartenir au Mali, le moment même où Koulouba acceptait de faire inscrire sur la carlingue la mention ‘’REPUBLIQUE DU MALI’’ avec à l’appui, les couleurs du drapeau national (vert-jaune-rouge).

Et, si on s’en tient à notre source, les propos du Premier ne tiennent pas. Car jusqu’à l’élection d’IBK à la tête du pays, l’avion a toujours subi un entretien régulier, -et, ’’pas plus tard qu’en fin 2011, l’avion a subi un lifting en Floride (Etats-Unis d’Amérique) pour la bagatelle de 400 millions de nos francs.

Pour le jeune Premier Ministre populiste, qui ne sait pas si les grands marabouts du Mandé ont mis son chef en garde d’emprunter l’oiseau d’Amadou, l’avion est techniquement défaillant. Il est évident qu’un aéronef perde ses capacités d’utilisation si on le boude et qu’on refuse de payer ses frais d’entretien. Ce n’est pourtant pas le cas de cet aéronef en parfait état.

Le 18 mars dernier, n’était-ce pas le jeune Ministre de l’économie numérique, Mahamadou Camara, alors Directeur de cabinet de la Présidence qui expliquait aux hommes de médias que l’avion hérité du régime ATT avait fait l’objet d’une visite technique révélant que l’état dans lequel l’appareil se trouvait était risqué au point de l’utiliser ?

Et que bientôt il sera mis sur le marché? Mais qu’elle incohérence vis-à-vis de son tout nouveau Premier Ministre qui les amènerait même à ne pas pouvoir le vendre car il est sans-papiers. Visiblement, Mahamadou Camara avait prévu la vente d’un appareil qui ne dispose d’aucun papier, -et qui si on en croit Mara, n’appartient pas au Mali.

Mais, qui est fou pour acheter un bien qu’on craint utiliser et qui ne dispose d’aucun papier justifiant son appartenance et ses origines? Il faut consulter les vrais juristes afin de nous dire comment appeler cette stratégie du gouvernement qui prétend ne pas vouloir utiliser un avion puisqu’il ne lui appartient pas, -et qu’il prône sa mise en vente.

Que ceux qui ont bien entendu ce message de Mara qui prône la vente d’un bien à appartenance douteuse par un régime sérieux ne laissent pas les bergers et bouchers entendre ça ! Surtout pas les bouchers, puisque le boucher après avoir démonté les différentes parties du corps de l’animal sous forme de la stratégie Mara tendant à détacher et à vendre les pièces de l’avion en pièces détachées, vend la tête, les membres, les organes, la peau et même la queue, chacune des parties à des inconnus. Et gare à lui si le propriétaire de la bête se pointe ! C’est une prière !

Au cours de cette allure où on accuse les autres régimes de dilapidation des ressources de l’Etat, on n’oublie qu’on tend vers le pire, en endettant encore plus, un pays dont l’économie est pendue.

Encore, à Mara d’affirmer ce qui ne tient la tête d’aucun observateur averti. Notamment, il essaie de faire croire que ledit appareil est techniquement défaillant comme le conversait le Ministre Camara quand on sait qu’il a servi le Président Dioncounda jusqu’au bout de la transition.

Les questions qu’on puisse se poser sont à savoir : Comment l’avion a-t-il pu être identifié dans les espaces aériens étrangers lors des déplacements du Premier Ministre Cheick Modibo Diarra au Maroc, à Alger, au Burkina, à Ndjamena? De même que le Président Dioncounda et le Premier Ministre Diango Cissoko ont intensément utilisé le même avion pour aller à Addis-Abeba, à Qatar, à Ndjamena, à Paris, à Bruxelles ? Y a-t-il eu d’inquiétudes par rapport à une tentative de saisie de l’appareil par son vrai propriétaire ou pour le fait qu’il n’est pas immatriculé ?

Au moment où le PARENA tente d’ouvrir la boite du pandore, le Premier Ministre leur facilite la tâche. Au lieu de la colossale somme de 17 milliards avancée par le parti du Bélier, Mara avoue que le nouvel avion de la Présidence a avec tous ses dossiers de règlementations et l’entremise, couté Jusqu’à 20 milliards de nos francs. Donc, pour ce faire, l’Etat s’est endetté pour une période de quatre (04) ans. Sous un mode paiement en quatre tranches. Cette fois-ci, on a la chance que ce soit des bourgeois qui ont eu le droit d’endetter l’Etat…

Avec la vigilance de certains députés de l’opposition, à savoir s’il y a eu appel d’offres, le Premier qui sait qu’au Mali, lorsqu’une dépense de l’Etat atteint un milliard, il doit être traité au conseil des Ministres et ouvert à un appel d’offres, affirme qu’il sera introduit au budget rectificatif au cours duquel les députés auront la chance de se prononcer. Que oui, mais que peuvent faire des gens qui savent que le marché est déjà conclu ? C’est une autre lettre de poste, sans doute!

Fermons un œil et supposons que le chef de Mara n’aime pas le luxe, et demandons-nous pourquoi dans les années 2000, le Président Konaré roulait en Peugeot et que lui PM en Mercédès ? On sait par ce qu’en Peugeot on sent souvent l’odeur de l’Essence !
Fermons nos deux yeux et supposons que l’avion hérité du régime Touré est sans-papiers et qu’il nous a été offert par le défunt Guide de la Jamahiriya.

Va-t-on aussi tout de suite et maintenant déménager de la cité ministérielle? Va-t-on tout de suite offrir une autorisation de morcellement et de la vente des barres de fer du troisième pont de Bamako [par ce qu’il nous est offert par la Chine et inauguré par ATT] ? [En tout cas le pont aquatique de bablikoroni est toujours en bon état]. Et demander aux entrepreneurs de l’autoroute Bamako-Ségou de remettre ladite voie à son ancien état ? Non, et non, ne faisons pas ça ! Surtout pas à cause d’un oiseau qui ressemble à une salamandre ou même serpent.

Un dernier point reste à démentir : Le 15 octobre 2009, pour assister aux cérémonies d’investiture de son ami Ali Bongo Ondimba à la tête du Gabon, le Président IBK, à l’instar de beaucoup d’anciens officiels actuellement sains et saufs, a confortablement profité d’un fauteuil à bord du même Boeing 727, taxé de sans-papiers et dit aujourd’hui, inconfortable ou techniquement défaillant. C’est l’histoire qui retiendra ça !

Stop à l’iconoclasme ! Conservons les acquis et avançons ! Sinon cette histoire d’avion fera trop de victimes car « on peut ne pas aimer ATT au point de haïr tout ce à quoi il toucha, on ne pourra faire croire à tous les citoyens que son héritage est en tout mauvais, lâcha un fonctionnaire malien. Mais pour une fois, Moussa Mara vient de se compromettre devant son peuple.»

La Révélation

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...