BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Sortie de crise au Mali : Carole Mottet, une marraine du MNLA au service de la MINUSMA

Sortie de crise au Mali : Carole Mottet, une marraine du MNLA au service de la MINUSMA

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a tendu la main aux groupes armés du Mali en vue d’une réconciliation inter-Maliens.

Malheureusement, cette main tendue n’est pas encore saisie par le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), qui s’accroche toujours à ses ambitions irréalistes et complètement absurdes d’indépendance, pour une région où il ne représente absolument rien.

Une situation qui est à la base de l’imbroglio actuel qu’on observe par rapport au cas de Kidal. Pourquoi donc cette duplicité du MNLA, qui est pourtant partie prenante aux accords de Ouagadougou, qui appellent à ces discussions entre Maliens?

Il nous est revenu que Carole Mottet, une Suissesse dont les liens d’intimité avec un membre influent du mouvement touareg ne sont plus un secret, serait à la base de la politique de la chaise vide dans laquelle le MNLA semble s’inscrire.

Elle aurait même conseillé au mouvement de bouder la réunion des 13 et 14 mars 2014, tenue à l’Hôtel Kempiski. Alors questions. Peut-on être juge et partie?

Pourquoi notre pays ne revoit-il pas ses relations diplomatiques avec la Confédération Helvétique? Surtout aussi que les mauvaises langues insistent sur la prise en charge de l’Hôtel du Cinquantenaire de Ouagadougou, qui abrite les cadres du MLNA au Burkina Faso, par les mêmes Suisses.

La présence de Carole Mottet au sein de la Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) ne se justifie aucunement.

Mais elle semble être imposée par des lobbies suisses, parrains du mouvement indépendantiste touareg (et qui aspirent un jour mettre la main sur les ressources naturelles dont dispose cette partie du Mali), au N°1 de la MINUSMA, le Néerlandais Albert Gérard Bert Konders qui peine à s’en débarrasser.

Toutes choses qui font dire aujourd’hui à certains observateurs que la sortie de crise au Mali n’est pas pour demain, tant que cette dame restera dans le dispositif de la mission onusienne. Koenders va-t-il demander enfin qu’on le débarrasse de cette collaboratrice gênante, pour la paix et la réconciliation au Mali?

A suivre…

Source: 22 Septembre

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...