BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / Nord Mali / Mort à kidal : Le sergent Birane Wane décoré à titre posthume par le Sénégal et le Mali

Mort à kidal : Le sergent Birane Wane décoré à titre posthume par le Sénégal et le Mali

C’est à titre posthume que le sergent Birane Wane, casque bleu sénégalais tué lors d’un attentat contre la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali, a été décorée, hier, à Dakar, de la médaille de Valeurs militaire du Mali et de Chevalier dans l’Ordre national du Lion.

Le sergent Birane Wane, casque bleu sénégalais de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) mort suite à un attentat, a été décoré, hier, à titre posthume par le ministre sénégalais des Forces armées, Augustin Tine, et son homologue du Mali, le colonel-major Ba Ndao.

C’était au Camp Dial Diop, lors d’une cérémonie au cours de laquelle le sergent Wane a été décoré à la fois de la médaille de la Valeur militaire du Mali et de celle de Chevalier dans l’Ordre national du Lion. Dans une oraison funèbre lue par le capitaine Abdou Rahmane Seydi, l’on souligne que le défunt sergent du Bataillon matériel, né le 23 mars 1974 à Podor, faisait partie du 2ème contingent de la Minusma déployé à Kidal pour faire face à la recrudescence des violences.

Birame Wane été tué le 7 octobre dernier, aux environs de 18 heures, par des éclats d’obus tirés par des « djihadistes », sur le camp du contingent sénégalais, à partir des hauteurs ceinturant cette ville du nord du Mali. D’après le capitaine Seydi, « le sergent a toujours gagné l’estime de ses chefs et de ses subordonnés grâce à son ardeur au travail ».

« Il a toujours donné le meilleur de lui-même. Il se faisait distinguer par ses qualités morales dans les théâtres d’opération, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays », a-t-il témoigné. Aïssata Tall Sall, maire de Podor, présente à la cérémonie d’hier, a beaucoup insisté sur la reconnaissance des populations de sa localité à l’égard des autorités (Macky Sall, le ministre des Forces armées, Dr. Augustin Tine) du Sénégal qui n’ont ménagé aucun effort pour le rapatriement du corps du sergent, tombé sous le drapeau onusien. « Son papa, Taïfour Wane, a été maire de Podor pendant 15 ans. Nous pleurons notre digne fils », a dit l’avocate qui a aussi présenté ses condoléances à la famille éplorée, comme l’a fait auparavant le ministre des Forces Armées.

Le chargé d’affaires de l’ambassade du Mali au Sénégal, Moussa Koné, s’est incliné devant la mémoire du défunt soldat tombé au champ d’honneur. Il dira que la solidarité agissante entre le Sénégal et le Mali fait que ces pays restent deux peuples frères. « Il est resté dans la lignée de ses grands-pères qui ont toujours combattu », a dit, pour sa part, l’oncle paternel du défunt, Mamadou Wane dit Mao, qui a remercié toutes les autorités.
Le sergent Birane Wane repose désormais à Podor, laissant derrière lui une veuve et quatre enfants.

source : lesoleil

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...