BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Mon mot à dire : Boucan autour de l’accord de paix d’Alger : le bal des opportunistes !

Mon mot à dire : Boucan autour de l’accord de paix d’Alger : le bal des opportunistes !

Jamais un accord au Mali n’aura suscité autant de débats. Le préaccord issu des négociations d’Alger, paraphé par le gouvernement malien et cinq groupes armés, ne fait pas l’unanimité à Bamako.

Certaines forces vives et partis de l’opposition, dans leur démarche de faire une récupération politique à travers cet accord, le dénoncent avec véhémence le arguant qu’il contient les germes de la division du Mali.

Dans un pays comme le Mali où la société civile n’existe pratiquement pas ou est trop engagée à jouer le rôle des politiciens, difficile d’avoir une société civile forte résolument engagée à préserver les intérêts des citoyens et du Mali.

Dans un pays comme le Mali où les partis politiques se créent non pas pour conquérir et exercer le pouvoir, mais être représentatif aux yeux des Maliens, difficile d’avoir des hommes crédibles avec de réelles ambitions pour le Mali.

Ainsi, s’ouvert au Mali le bal des opportunistes qui cherchent toujours à profiter de certaines situations pour tirer profit ou se positionner.

Ils n’ont rien à se soucier de l’intérêt général. La crise de 2012, en est la parfaite illustration. Deux camps (pro et anti putsch), au lieu de faire front commun face à l’envahisseur, passaient tout le temps à organiser de ridicules marches et meetings.

Aujourd’hui, la situation impose de faire front commun autour du gouvernement pour ramener la paix et la stabilité. Certains, pour la simple raison qu’ils n’ont pas été associés aux négociations, s’évertuent à condamner ledit accord. Sans pourtant démontrer en quoi il est mauvais. Tout leur tintamarre autour du document, c’est uniquement d’avoir de quoi se mettre sous la dent. Pas pour l’intérêt du Mali donc.

Mieux, il est dit que le gouvernement, au moment opportun, engagera un débat national autour de l’accord pour permettre à chaque Malien de se prononcer point par point afin d’adopter une position commune pour le retour d’une paix définitive entre les fils de la Nation.

Plus important, il urge de savoir que dans une négociation, il y a des concessions pour que toutes les parties prenantes au confit sortent toutes gagnantes. Aucune des parties ne sort gagnante. Pour le cas malien, aucune entorse n’a été faite à l’intégrité du territoire, à l’unité nationale et à la laïcité du pays.

Source: L’Oeil du Mali

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...