BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / Politique / Mariko bientôt sous les verrous

Mariko bientôt sous les verrous

Apparemment Monsieur « grande bouche » se la fermera bientôt et pour longtemps. Même le fait de rejoindre désespérément une majorité qui n’a nullement besoin de lui, ne peut rien faire pour lui. Après l’avoir échappé une première fois, car cette période coïncidait avec le changement de gouvernement qu’on a connu.

Le ministre de la justice n’a pas pu demander la levée de son immunité parlementaire aux députés, qui ne l’ont d’ailleurs pas fait malgré la demande du procureur général de la république
En effet, le tonitruant député très controversé serait rattrapé par son passé récent à savoir son implication dans les affaires qui ont eu raison de son mentor le généralus quadruplement étoilé. Cette fois rien ne saura l’épargner de la direction du lycée technique de Bamako coura.

Adama Sangaré va-t-il retourner au violon ?

Ce n’est pas exclu vu la nouvelle tournure que vient de prendre la situation. Il vient d’être suspendu de ses fonctions de maire du district de Bamako pour pouvoir répondre à la justice. Si l’on sait que juste après sa sortie le ministre garde de sceaux qui n’a pas gobé de le voir en liberté avait dit à qui veut l’entendre et publiquement ‘’que ce monsieur ne mérite pas de passer 30 seconde en liberté’’ mais face au refus du procureur Dicko à l’époque de le re-coffrer, le ministre lui dira que ‘’s’il ne veut pas le faire, quelqu’un d’autre le fera à sa place’’. Le ministre tiendrait-il sa revanche sur Adama Sangaré ? Rien n’est moins sur, Adama en tous cas, ne dort plus que d’un œil. A suivre.

L’honorable Amadou Cissé de l’URD « un futur prisonnier »

C’est le moins que l’on puisse dire, de ce monsieur qui a vendu les lits du fleuve Falemé à la société chinoise Femetal pour exploiter de l’or dans le lit même du fleuve par dragage. Cette société exploite aujourd’hui le lit du Falémé au grand dam des populations riveraines qui se voit privées d’eau et le peu qui leur parvient est empoisonnée par les produits dangereux qu’utilise cette société.

Après son forfait à la tête du département des mines dont il avait la charge à l’époque, il s’est empressé de se trouver une immunité parlementaire avec l’argent tiré de cette magouille et espère passer cette affaire sous silence. Mais sans compter avec la détermination des populations qui viennent de saisir le procureur général de la république près du tribunal de kayes pour fermer cette mine illicite. Des sources proches du dossier font ressortir le nom de l’ancien ministre Amadou Cissé. Ce qui laisse entendre qu’il répondra bientôt de ses actes devant la justice. A suivre.

Entre Boubèye et IBK le divorce est-il consommé ?

C’est en tous cas le spectre qui se pointe à l’horizon. Après son départ fracassant du gouvernement Mara, l’ancien ministre de la défense est aujourd’hui en passe de déclarer la guerre à ses alliés d’hier à en croire ses déclarations récentes et les contacts qu’il est entrain de nouer de part et d’autre. L’homme fort du parti ASMA n’a pas dit son dernier mot. Il refusé à ce que quiconque tire un intérêt politique particulier de la situation de Kidal. Il avait surtout lancé des piques très dangereuses au PM et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Selon les informations récentes le président lors de sa rencontre avec la majorité présidentielle dont Boubèye est sensé être membre, IBK a affirmé que Boubèye n’a pas respecté ses ordres et que de ce fait il lui a retiré sa confiance. Ce qui laisse entendre qu’il n’a pas démissionné mais qu’il a été chassé. En attendant la réaction de Boubeye par rapport à cette affirmation du président, on peut d’ores et déjà affirmé que la relation entre les deux hommes vient de prendre un sacré coup. Et un divorce très prochain est certainement chose à prévoir.

Mara, ce bosseur et populiste PM

Si sa qualité de bosseur est incontestable, Mara est aussi devenu, sans doute, un apprenti populiste. A l’image de l’ancien Président ATT, il ne rate aucune occasion pour se faire voir ou pour s’exprimer parfois pour raconter des choses dont l’utilité laisse à désirer. Il est partout et préside tout. Monsieur tout le monde est tellement disponible qu’il a le temps de recevoir des associations de jeunes, participé à des organisations de rues etc. pendant ce temps, la région de Kidal dont il a occasionné l’embrasement, est tombée dans ses oubliettes.

Pas la peine de vous fatiguer à le chercher, il est souvent occupé sur Twitter ou sur facebook. C’est ainsi qu’il espère grossir son électorat pour se faire aimer de tous et toutes afin d’être le locataire de Koulouba. Cette manière à la ATT est certes une bonne stratégie, pourvu que les actes que l’on pose soit de nature à amoindrir la souffrance de Seydou et de Lamine dans les hameaux du Mali.

La guérilla comme solution à Kidal

OEil pour oeil, dent pour dent. Jamais une armée classique ne viendra à bout d’une rébellion qui n’a que la guérilla comme seule arme de guerre. A Kidal, le MNLA et ses complices ont compris cela. Pour anéantir définitivement ces mouvements, l’armée malienne doit former plusieurs groupes restreints de soldats. En somme, des unités mobiles et flexibles capables de frapper en tous lieux. Rien ne sert de
convoyer à la boucherie des milliers de jeunes, sans expérience, dans le grand désert.

D’autant que notre pays ne dispose d’aucune force aérienne. Nous sommes dans une situation de guerre asymétrique. Sans un soutien aérien accru, jamais l’armée française n’allait venir à bout des bandits de grands chemins qui écumaient le nord Mali. Dans le septentrion, il est illusoire de vouloir compter sur des bataillons pour éradiquer le MNLA et ses alliés. Eux ne comptent pas sur le nombre pour faire du carnage dans les rangs des forces régulières. Ils opèrent par petits groupes. L’armée malienne doit faire de même.

Source: Option

About Malikahere

Check Also

« Nord Mali : c’est (aussi) une affaire de femmes»

Matin du 5 mai 2018 un détachement de l’Armée malienne remet le pied à Kidal. ...