BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Mali, ô Mali: Erik Orsenna dans le marigot

Mali, ô Mali: Erik Orsenna dans le marigot

Erik Orsenna revient au roman avec Mali, ô Mali, un conte lucide qui n’épargne aucune de nos illusions.

C’est un retour aux sources.C’est-à-dire au roman.

Erik Orsenna est de ces écrivains que toutes les aventures tentent et qui tentent toutes les vies. Ainsi fut-il écrivain pour chef d’Etat (nègre de Mitterrand), puis écrivain populaire (prix Goncourt 1988), puis écrivain militant (ah, ses merveilleux petits hymnes à la langue française!), sans oublier écrivain voyageur (sur les traces du coton ou du Gulf Stream)…

Bref, un griot, dirait-on en Afrique où le Breton de Bréhat a beaucoup séjourné. L’Afrique, justement, retrouve son conteur. Elle a bien changé, l’Afrique!

Les menaces qui l’accablent aujourd’hui s’appellent islamisme, surnatalité, corruption, drogue. Et Orsenna plonge, tête la première, dans ce marigot aux caïmans.

Cap sur Bamako! Revoici Mme Bâ Marguerite, née Dyumasi, héroïne d’une fantastique odyssée qui la vit, il y a tout juste dix ans, traverser le Sahara pour s’installer dans « cette ville du Nord Mali » qu’est Montreuil (93100), dans la France de Jacques Chirac.

Comment sauver le Mali des fanatiques?

Nous sommes en 2013, dans la France de François Hollande. Et le Mali va de plus en plus mal. Mme Bâ , institutrice à la retraite, rentre au pays telle une nouvelle Jeanne d’Arc.

A ses côtés, son petit-fils Ismaël. C’est lui qui raconte – hommage à la Bible des temps modernes qu’est Moby Dick- comment Mme Bâ, cette Achab qui vitupère, grogne et agit, traque sa baleine blanche au fin fond du désert africain. Ismaël est son griot.

Comment sauver le Mali des fanatiques qui massacrent et exploitent les populations? En contrôlant les naissances, répond Mme Bâ. Et voici notre vaillante grand-mère qui entreprend de convertir les femmes maliennes aux vertus de la contraception.

Son plan est le suivant : le flux de naissances s’apaisant, le pays pourra enfin offrir des emplois, et donc des salaires; trafiquants et djihadistes n’auront alors plus aucun désespéré à prendre dans leurs filets.

C’est le nombre qui détruira l’Afrique, martèle Erik Orsenna dans ce conte lucide qui n’épargne aucune de nos illusions. Air France en prend pour son grade, tout comme la communauté internationale, qui fait « ramasser aux femmes les pierres du désert tandis que les hommes somnolent ou parlotent ».

Ou encore l’écrivain Orsenna, apostrophé sévèrement par une Mme Bâ qui le dessille (ah, ces écrivains, quels grands naïfs!). L’Afrique sera sauvée par les femmes. Oui. Et par les conteurs.

l’express

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...