BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Mali : nouvelle opération de l’armée française contre des membres d’Aqmi

Mali : nouvelle opération de l’armée française contre des membres d’Aqmi

Une opération militaire ponctuelle a été menée dans la nuit de mercredi à jeudi dans le désert malien, lors de laquelle des armes ont été saisies et des membres d’Aqmi «neutralisés», a annoncé l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA).

Interrogé jeudi matin par Europe 1 sur la situation dans ce pays, le haut responsable a relevé que les opérations militaires «ne sont pas encore terminées».
Edouard Guillaud a ainsi apporté des précisions : «Cette nuit même, à 2 h 30 du matin, nous avons mené une opération spéciale contre un pick up dans le désert, à à peu près 200-250 kilomètres à l’ouest de Tessalit, donc en plein milieu du désert, où nous avons neutralisé un certain nombre de gens d’Al-Qaïda». L’opération, a relevé l’officier général, «continue et maintenant nous récupérons le matériel qui va -parler- d’une certaine façon».

Une opération qui était prévue ? «Non», a répondu l’amiral Guillaud. «Nous agissons de deux façons, soit sur de grosses opérations comme il y a 15 jours avec Hydre, où nous sommes en chasse», soit sur «réaction sur des tas de renseignements, dont beaucoup viennent de la population», a-t-il dit.

Au Mali, «ce n’est pas fini»

Au Mali, «ce n’est pas fini», même si «le niveau de violence a énormément baissé» et si depuis l’intervention française en janvier, «nous avons fait des avancées phénoménales», a-t-il relevé. «Nous travaillons aussi bien avec les pays voisins, Niger, Burkina Faso, éventuellement Tchad et nous coopérons aussi avec l’Algérie» de façon qu’il «n’y ait pas de sanctuaire», explique aussi l’amiral Guillaud.

Interrogé sur l’assassinat des deux journalistes de RFI près de Kidal, il a renvoyé à la conférence de presse, mercredi, du procureur chargé de l’enquête et a assuré que «tout pointe vers al-Qaïda». «Nous fournissons tout le soutien nécessaire» aux enquêteurs sur place «et nous ferons tout pour exploiter tous les renseignements, d’un point de vue militaire, pour arrêter les auteurs dès qu’ils seront localisés», a-t-il promis.

Al-Qaïda voulait avoir des Français

Le chef d’état-major des armées a également opposé jeudi un démenti formel à des accusations de brutalité formulées la veille par un chef rebelle touareg contre des militaires français. «Ce n’est pas la façon dont travaillent les militaires français depuis largement plus d’un demi-siècle maintenant», a plaidé le haut responsable militaire sur Europe 1. Il a assuré au contraire que «tout excès serait évidemment sanctionné, immédiatement».

Au même responsable malien assurant que son mouvement aurait les moyens de retrouver les meurtriers de Ghislaine Dupont et Claude Verlon si on le laissait agir alors qu’on l’aurait empêché, Jean-Louis Guillaud a tranché : «non, c’est faux. D’ailleurs s’il a les moyens qu’il le fasse je crois que cela aidera beaucoup les enquêteurs».

Les deux journalistes ont-ils été tués parce qu’ils étaient journalistes ou parce qu’ils étaient journalistes français? «J’ai tendance à vous répondre: les deux. Manifestement al-Qaïda voulait, pour sa propre aura, avoir des Français peut-être comme otages. Le fait qu’ils soient journalistes ne pouvait que renforcer leur valeur».

source: leparisien

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...