BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Mali: l’ONU réclame « des négociations de paix sincères »

Mali: l’ONU réclame « des négociations de paix sincères »

Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a de son côté demandé un renforcement du mandat de la Minusma, la mission de l’ONU au Mali, et le désarmement de la rébellion touareg.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé mardi à la désescalade dans le nord du Mali et à la reprise de négociations entre le gouvernement et la rébellion touareg, après les violences à Kidal qui ont poussé quelques centaines de civils à fuir.

Dans une déclaration unanime, les 15 membres du Conseil ont condamné ces violences et ont « appelé toutes les parties à agir avec retenue et à s’abstenir de toute nouvelle violence pouvant menacer les civils ». Tout en réaffirmant leur soutien à la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire y compris Kidal, ils ont estimé que « seul un processus de négociation crédible et sans exclusive pouvait amener paix et stabilité durables » dans le pays.

Ils ont demandé « la reprise le plus vite possible du cantonnement » des groupes armés et de « négociations de paix sincères » entre Bamako et ces groupes.
Pour la France, c’est au Mali de désarmer les groupes

Au cours d’une session du Conseil mardi, le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop avait demandé un renforcement du mandat de la Minusma, la mission de l’ONU au Mali, et le désarmement de la rébellion touareg.

Abdoulaye Diop a réclamé « un mandat beaucoup plus robuste (..), et le désarmement de tous les groupes armés, particulièrement le MNLA » (Mouvement national de libération de l’Azawad, rébellion touareg).

Selon Bamako, 36 personnes dont des responsables locaux et huit militaires ont été tués lors des combats qui se sont déroulés samedi alors que le Premier ministre Moussa Mara était en visite dans cette ville de l’extrême nord-est du pays.

A l’issue de consultations entre les membres du Conseil, l’ambassadeur français Gérard Araud a souligné qu’il revenait au gouvernement malien de désarmer les groupes armés, et pas à la Minusma. « Ce que peuvent faire les forces française c’est soutenir le gouvernement malien », a-t-il ajouté. La France a ainsi annoncé mardi qu’elle reportait de « quelques semaines » le redéploiement prévu de son dispositif militaire au Sahel, prolongeant d’autant l’opération Serval au Mali.

Source: BFMTV

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...