BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / Economie / Mali: la Ministre des Finances s’explique sur la brouille Avec le FMI

Mali: la Ministre des Finances s’explique sur la brouille Avec le FMI

Dans un entretien au journal malien l’Essor, la ministre malienne des Finances est revenu sur les rapports tenus qu’entretien son pays avec le Fonds monétaire international.

Pour Mme Bouaré Fily Sissoko (ici en photo avec la Christine Lagarde), il n y a pas de rupture : ” Le fond du problème est que le FMI nous reproche d’avoir mené deux transactions sans l’en informer, déclare t-elle.

Il s’agit, indique-t-elle, de l’achat d’un avion à 20 milliards de Fcfa et de la transaction concernant l’équipement de l’Armée à hauteur de 69 milliards de Fcfa. Le Fonds reproche à l’Etat d’avoir donné une garantie de 100 milliards de Fcfa pour ce marché en cours de 69 milliards.

“A propos de ces transactions, chacun mène actuellement la réflexion de son côté. En réalité, on peut dire que le débat se situe plutôt à un niveau intellectuel et chacun essaie d’affûter ses arguments”.

Pour le représentant du FMI à Bamako, les procédures de décaissement posent problème. “De notre point de vue, les deux transactions ont été menées en tenant compte de la stabilité du cadre macroéconomique.

Nous nous sommes assuré qu’elles ne vont pas augmenter l’écart de financement au niveau du budget, écart qui est très souvent comblé par les bailleurs à travers les appuis budgétaires. D’où l’importance pour le Mali de s’accorder avec le FMI.”, argue la ministre des Finances.

Les partenaires du Mali s’étonnent de la facture débloquée pour l’achat des équipements militaires. “La transaction concernant l’équipement de l’Armée ne concerne pas des munitions en tant que tel et c’est autour de cette question que nous menons présentement des discussions.

Pour le Fonds, le contrat ayant été signé sous le couvert de l’article 8 du code des marchés publics, c’est une interprétation abusive de cet article qui a permis de passer le contrat. Pour nous ce n’est pas le cas. Il s’agit de l’achat d’équipements, chaussures rangers, fournitures, véhicules de transport avec leurs pièces détachées, bref de tout l’équipement qu’il faut pour aller au front”.

Pas sûr que ces arguments suffisent à dissiper les nuages entre le Mali et le FMI. Ce différend souligné suffisance les conséquences de la dépendance aux bailleurs sur l’exercice quotidien de la souveraineté nationale.

About Malikahere

Check Also

Or du Mali et mensonges

Certains médias étrangers douteux établissent un lien entre Barkhane et l’or du Mali. Ainsi, dans ...