BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Lutte contre Ebola : Le Chef de l’Etat en première ligne

Lutte contre Ebola : Le Chef de l’Etat en première ligne

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, était au devant de la scène ce lundi 17 novembre 2014 pour montrer sa détermination à mettre fin à la propagation du virus Ebola.

En effet, le Président IBK a débuté sa journée par une visite au Centre National d’Appui à la lutte contre la Maladie (CNAM) devenu le site d’isolement et de prise en charge des cas confirmés du virus Ebola et des cas suspects.
Le Chef de l’Etat se soumettant à la prise de température

Après s’être prêté, de bon cœur, au dispositif d’hygiène mis en place par le Centre, à savoir le lavage des mains et le port des équipements de sécurité comme les gants et la blouse, le Chef de l’Etat a eu droit à une visite guidée par le Coordinateur de la lutte contre le virus Ebola, le Pr. Samba SOW.

Le Président IBK a pu ainsi mesurer l’efficacité du dispositif mis en place pour la prise en charge et le traitement des malades d’Ebola. Il a aussi fait connaissance avec personnel impliqué dans le travail et tout le processus de prise en charge d’un malade présumé ou confirmé.

L’un des moments forts de la première étape de la visite à été le bref entretien que le Chef de l’Etat a eu avec le seul cas confirmé du centre, à distance règlementaire. Un entretien émouvant qui a été l’occasion pour le Chef de l’Etat d’encourager le patient et lui faire part de sa solidarité en ces moments difficiles. Le patient dont l’état est stable, selon les médecins traitants, a remercié le Président de la République et lui a signifié sa détermination à se battre pour vaincre la maladie.

Sa force et son courage, comme le dira plus tard le Président IBK lors de son adresse à la presse, forcent le respect et l’admiration, et obligent chacun à donner du sien pour bouter la maladie hors de nos frontières, du continent et du monde.

La deuxième partie de la visite a concerné l’unité clinique du Centre de développement des vaccins. Là aussi, le Chef de l’Etat a pu mesurer le dispositif mis en place pour l’accueil des patients surtout des enfants venus se faire vacciner.

En outre, il a eu accès au laboratoire ou est stocké le vaccin expérimental contre le virus Ebola qui a été testé sur plusieurs agents de santé maliens. Ce sont des essais de vaccination ayant montré des résultats encourageants au Royaume-Uni et aux États-Unis, et qui sont testés en Afrique pour la première fois en l’occurrence au Mali.
Le Pr. SOW explique le dispositif de riposte au Président IBK

Il faudra attendre encore quelques semaines pour voir les résultats, mais de manière générale, les médecins sont confiants.

La visite de ces deux lieux déterminants dans la lutte contre la maladie ont permis au Président IBK d’avoir une large visibilité quant à l’engagement des médecins pour mettre fin à la propagation du virus, mais aussi des problèmes majeurs qu’ils rencontrent.

En réponse aux problèmes posés, le Président a instruit le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique de régler dans les plus brefs délais lesdits problèmes pour un meilleur fonctionnement du site.

Le Président IBK a également demandé au Ministre de la Sécurité présent sur les lieux de prendre des dispositions pour venir en renfort à son homologue de la Santé.

C’est confiant que ces avancées dans la lutte contre la maladie seront confirmées que le Chef de l’Etat s’est adressé à la presse. IBK a demandé à chaque malien de rester serein, de ne pas céder à la panique et de respecter les mesures de sécurité préconisées par les médecins.

Ce fut aussi l’occasion de remercier tous les partenaires engagés aux côtés du Mali dans cette lutte mais aussi et surtout de rendre hommage aux médecins engagés, très fidèles au serment d’Hypocrate, comme il le dira lui-même : » Merci à ces hommes et femmes de différentes nationalités sous la direction du Pr. Samba SOW qui livrent un combat pour l’humanité.

Ca se passe au Mali, mais c’est de l’humanité qu’il s’agit tant cette question est devenue une question universelle aujourd’hui. Et cela renforce mon optimisme et ma conviction que la maladie Ebola sera vaincue au Mali… Pour ce qui nous concerne, nous ferons tout pour que tous les moyens soient mis à la disposition de cette équipe, pour qu’elle réussisse sa mission.

Désormais, le Pr. Samba SOW sera directement en rapport avec moi ; je serai son contact nuit et jour, quelque soit le moment de la journée ou de la nuit pour tout besoin qui pourrait aller au-delà des possibilités du Ministère. C’est vous dire toute la gravité que j’accorde à cette maladie. »

En conclusion, IBK dira qu’il serait bon de ne pas se laisser entrainer par les rumeurs. Il a invité chaque malien à prendre connaissance de la maladie pour avoir les bonnes informations et prendre ainsi les bonnes mesures pour ne pas contracter la maladie.

Source: Présidence

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...