BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Legislatives au Mali, dernière étape d’une reconstruction démocratique

Legislatives au Mali, dernière étape d’une reconstruction démocratique

Les Maliens ont voté dimanche pour élire leurs députés. Les résultats de ces élections sont attendus en milieu de semaine. Retour sur les enjeux de ce scrutin décisif.

Ils devaient choisir entre plus de mille candidats. Dimanche, les Maliens se sont rendus aux urnes pour désigner les personnes qui occuperont les 147 places de députés disponibles au Parlement. Ce premier test électoral pour le président Ibrahim Boubacar Keïta – IBK – depuis son accession au pouvoir en août, marque un tournant dans la vie politique du pays toujours en proie à la violence.

Retour de la stabilité

Après le coup d’état de mars 2012 et la longue période de transition qui a suivi, les observateurs sont unanimes, l’objectif de ce scrutin est de parachever le retour à la stabilité démocratique. « C’est une étape très importante dans cette longue marche du Mali vers l’ordre constitutionnel, » assurait ainsi au micro de RFI l’ancien ministre marocain et désormais président de la délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie au Mali Mohamed Auajjar.
Trois mois après l’élection d’IBK, les députés prochainement proclamés auront en effet pour mission de contrôler la politique du nouveau président. Ce dernier espère que son parti, le Rassemblement pour le Mali (RPM), obtiendra une « majorité confortable » à l’Assemblée. Dans le cas contraire, une cohabitation rendrait encore plus compliqué la mise en oeuvre de son projet de « redressement du pays ».

Enjeu sécuritaire au nord

Sur le terrain, la question qui reste sur toutes les lèvres est celle de la situation au nord du Mali, berceau des Touaregs de la rébellion du MNLA. Dix mois après le lancement de l’opération Serval, des formations djihadistes font toujours régner l’anarchie dans les environs de Kidal. Des incidents ont d’ailleurs entaché le scrutin, dimanche, dans cette région où certains leaders de groupes armés se présentent pour remplir les quatre sièges à pourvoir. Inquiets et déçus par la tournure que prennent les évènements au nord, une majorité de citoyens espèrent que ce scrutin changera la donne une bonne fois pour toute, rétablissant l’unité et la souveraineté du pays.

Redorer son image

De la tenue de ces élections dépendait aussi la reconstruction de l’image du Mali auprès de la communauté internationale. La présidentielle réussie, puis le calme quasi-général dans lequel s’est déroulé le vote de dimanche sont autant d’arguments pour convaincre des partenaires diplomatiques et financiers encore réticents que la crise touche à sa fin. Or l’économie malienne à bout de souffle après 18 mois de troubles aurait bien besoin d’un rebond.

Mobiliser la population

Cependant, malgré ces enjeux cruciaux, le rendez-vous législatif n’a pas réussi à honorer sa fonction première : mobiliser la population. Alors que l’heure de la réconciliation a sonné au Mali, l’engouement qui entourait la présidentielle d’aout dernier – avec des taux de participation à 50% – est bel et bien retombé. Moins de 30% des Maliens se sont rendus aux urnes lors de ce weekend électoral décisif.

source : lexpress

 

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...