BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Gouvernance d’IBK : « Le Mali d’abord » afin que se réalise son luxe

Gouvernance d’IBK : « Le Mali d’abord » afin que se réalise son luxe

Lors de la campagne de l’élection présidentielle de 2013, IBK avait réussi à berner les maliens avec son slogan « le Mali d’abord » pour l’honneur des maliens.

Ce slogan populiste a ainsi donc été l’appât qui sera mordu par près de 77% des maliens. La suite est connue, car le président bourgeois sera élu avec 77% des suffrages exprimés. Malheureusement, huit (8) mois après son accession à la magistrature suprême, celui qui avait promis monts et merveilles aux maliens, ne se soucie guère d’eux. Ce qui le préoccupe, c’est sa maison, son avion et sa voiture. Bref, il veut être l’un des présidents les plus huppés du monde et cela sur le dos du pauvre contribuable malien.

Un jour, un prestidigitateur s’est rendu dans un village pour faire des démonstrations. Il ordonna aux villageois, si ceux-ci voulaient être riches, de rassembler tous leurs biens afin qu’il les multiplie. Les habitants mordirent à l’appât et collectèrent leurs biens et les remirent au prestidigitateur.

Ce dernier, toujours dans sa supercherie, leur ordonna de cantonner une chanson afin d’attirer les djinns multiplicateurs d’argent. En substance, la chanson signifiait le coup que ce fameux prestidigitateur s’apprêtait à jouer aux villageois. Ainsi en bamanan, il les faisait répéter « Eh ne n’a da aw ka bi ! ». Les villageois qui, pressés de voir leur fortune multipliée, n’ont cherché à rien comprendre dans la chanson du prestidigitateur. Finalement ce dernier avait fait de telle sorte qu’en même temps il faisait chanter les villageois, il s’éloignait pour finalement disparaitre avec l’argent des villageois.

Certes IBK n’est pas un prestidigitateur, mais son slogan « Le Mali d’abord »a des similitudes avec la chanson de ce dernier. Ainsi, ce slogan « Le Mali d’abord » pour l’honneur des maliens a servi d’un bon appât qui a attiré plus de la moitié des électeurs. Et une fois bien installé dans ses fonctions présidentielles pour le « bonheur » des maliens, son premier souci a été d’abord la réalisation de son luxe.

Ainsi l’avion qui avait servi ATT, Cheick Modibo Diarra et Dioncounda Traoré sous la transition fut délaissé au profit d’un nouvel avion acheté à 20 milliards de francs CFA. Des rumeurs font état d’une voiture de marque Rolls Royce à plusieurs centaines de millions, et un hélicoptère devant le transporté de sa maison de Sébénincoro au palais de Koulouba, mais qui serait garé à Dakar.

Dans un pays qui vient de sortir d »une aussi grave crise, l’achat d’un avion aussi coûteux signifie que le président ne se soucie guère des maliens. Autrement dit, ce qui est important pour lui, c’est son luxe et les autres problèmes lui disent très peu. Or, la situation du Mali va de mal en pis et l’horizon s’assombrit de jour en jour.

Le gouvernement n’ayant pas une vision claire procède par tâtonnement et rien ne va plus au Mali.

Le président IBK qui avait galvanisé les maliens pour leur bonheur, visait en réalité son luxe : sa maison, son avion, sa voiture et l’hélicoptère.

SOURCE: La Révélation

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...