BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Espagne – 20e journée: Real et Barça gagnent, Ronaldo perd ses nerfs

Espagne – 20e journée: Real et Barça gagnent, Ronaldo perd ses nerfs

Le Real Madrid, très nerveux, a gagné à Cordoue (2-1) samedi pour la 20e journée Championnat d’Espagne, mais a perdu Cristiano Ronaldo, expulsé pour agression, alors que son rival Lionel Messi, double buteur et passeur, s’est régalé avec le FC Barcelone à Elche (6-0).

Le Real, « champion d’hiver », semble bien refroidi: dans la lignée de son médiocre début d’année 2015, le leader merengue est passé tout près du faux-pas en Andalousie, s’en remettant pour l’emporter à un penalty tardif de Gareth Bale (89).

Au classement, le Real (48 pts, un match de moins) reste talonné par le Barça (2e, 47 pts), qui l’a aussi emporté samedi avec une démonstration offensive: bel enchaînement de Gerard Piqué (35), penalty et frappe croisée de Lionel Messi (55, 88), doublé de Neymar (69, 72) et but final de Pedro (90+3).

A l’inverse, les doutes s’accumulent autour de l’équipe de Carlo Ancelotti, qui a peut-être livré samedi sa pire prestation cette saison.

La « Maison blanche » risque en outre d’être privée pour un ou plusieurs matches de son triple Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo. Maladroit, bougon, le Portugais a fini par être exclu sur un carton rouge direct (83), pour avoir frappé le défenseur cordouan Edimar, symbole de l’impuissance merengue dans ce match.

« Je demande pardon à tout le monde et en particulier à Edimar pour mon geste irréfléchi lors du match d’aujourd’hui », a twitté le Portugais.

Mais il n’a pas arrangé son procès en arrogance en époussetant ostensiblement l’écusson de champion du monde des clubs sur son maillot au moment de sortir du terrain. La durée de sa probable suspension conditionnera sa participation ou non au prochain derby devant l’Atletico Madrid, le 7 février pour la 22e journée, qui s’annonce déjà comme un tournant de la Liga.

– Messi-Neymar, la complicité paie –

D’ici là, le Real va devoir se ressaisir, et vite. Méconnaissables samedi, les hommes de Carlo Ancelotti ont encaissé rapidement un penalty de l’Algérien Nabil Ghilas (3) après une main, certes sévère, de Sergio Ramos dans la surface.

Seul à surnager côté merengue, le Français Karim Benzema a égalisé en se jetant sur un corner pour inscrire son 9e but en championnat cette saison (27).

Mais c’est Cordoue qui a eu le plus d’occasions franches, notamment un lob du Roumain Florin qui a rebondi sur la transversale (68), avant que Bale obtienne et transforme le penalty de la victoire (89).

« Je n’ai pas trop aimé notre première période et je me suis mis en colère plusieurs fois », a reconnu Ancelotti après la rencontre, disant n’avoir « pas vu » le geste de Ronaldo.

Face aux doutes du Real, le Barça revit. A Elche, les Catalans ont confirmé être dans une phase ascendante dans le sillage de Messi et Neymar, qui commencent à se trouver les yeux fermés.

Un but de Gerard Piqué après un coup franc a mis le Barça sur la voie (35), de même que l’exclusion à l’heure de jeu de Fayçal Fajr côté Elche pour un deuxième carton jaune.

Neymar, bousculé au bout d’une contre-attaque, a obtenu un penalty transformé par Messi (55). Et le quadruple Ballon d’Or a rendu la politesse au Brésilien sur deux offrandes, une ouverture en profondeur puis une louche, que Neymar a concrétisées à chaque fois (69, 72).

Messi a ensuite alourdi le score d’une frappe croisée (88), soit son 21e but dans cette Liga, avant que Neymar n’offre le dernier but à Pedro (90+3).

Une performance de bon augure pour les Barcelonais, qui abordent mercredi un déplacement électrique sur la pelouse de l’Atletico Madrid en quart de finale retour de Coupe du Roi (victoire 1-0 à l’aller).

Source : AFP

About Sidi Modibo Kane

Modibo TEMBELY est co-administrateur de ce site web.

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...