BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / Economie / BDM-SA : un résultat d’exploitation bénéficiaire de 8,93 milliards fcfa en 9 mois

BDM-SA : un résultat d’exploitation bénéficiaire de 8,93 milliards fcfa en 9 mois

Le président directeur général de la Banque de développement du Mali-SA, Abdoulaye Daffé, a présidé, samedi la 49è session du conseil d’administration de l’établissement.

La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence du siège de l’institution en présence des administrateurs et des commissaires aux comptes. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le conseil a adopté les budgets d’investissements et d’exploitation de l’exercice 2015.

Il a par ailleurs noté avec satisfaction le niveau d’exécution des objectifs des ressources et emplois au terme des 9 premiers mois de l’année 2014. Après avoir pris connaissance du résultat d’exploitation au terme des 9 mois d’activité 2014 qui se situe à 8,930 milliards de Fcfa au 30 septembre dernier, les administrateurs ont tenu à adresser leurs félicitations à l’ensemble du personnel de la banque.

A l’ouverture de la session, Abdoulaye Daffé a fait remarquer que l’année qui s’achève a été une année de dures épreuves. A titre personnel, le poids de la douleur qui a habité les administrateurs reste très lourd à porter. Mais ils ont su s’en accommoder grâce au soutien de tous, grâce à l’accompagnement permanent du personnel de la banque manifesté chaque fois par sa présence.

En 2014, notre pays continue à chercher sa voie dans un environnement hostile, mais reste debout grâce à la détermination de ses hommes et de ses femmes qui ont toujours su garder la tête haute devant l’adversité. La reprise souhaitée n’est certes pas venue et la conjoncture économique défavorable n’a pas permis d’atteindre le niveau de croissance programmée.

« Nonobstant des pôles d’espérance qui jalonnent les chemins de l’avenir démontrent que quoi qu’il advienne notre pays se donnera les moyens qui feront le bonheur de sa terre », a assuré le PDG.

La BDM-SA est un de ces pôles. L’Etat n’est certes pas l’actionnaire majoritaire. Il détient 19% du capital de l’établissement, mais a contribué à préserver le socle sur lequel repose la banque, à renforcer la cohésion entre les actionnaires et à garantir le libre exercice du métier de banquier. Il mérite à cet effet la totale reconnaissance et le profond respect de tous les administrateurs.

A Lomé, au cours de la 47è session, les administrateurs ont validé un train de mesures dont la mise en oeuvre devrait permettre à la BDM-SA de maintenir son élan en 2014 malgré les difficultés de la conjoncture. L’exercice a été, selon Abdoulaye Daffé, utile et a permis de réaliser au terme de 9 mois d’activité un résultat d’exploitation bénéficiaire de 8,930 milliards de Fcfa contre 8,298 milliards de Fcfa en 2013.

Les banques de l’Union sont désormais une réalité en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, grâce au concours de la BOAD et de la CCIM. Amidou Guindo et Idrissa Wélé Diallo sont respectivement directeur général et directeur général adjoint de la BDU CI (Banque de développement de l’Union Côte d’Ivoire) tandis que Abdoulaye Sanogo et Mamadou Berthé sont respectivement directeur général et directeur général adjoint de la BDU BF (Banque de développement de l’Union Burkina-Faso).

L’ouverture de guichets à Ouaga et à Abidjan est programmée pour les premiers jours ouvrés de 2015. Ces banques doivent couvrir dans les années à venir le territoire de l’ensemble des Etats membres de l’Union monétaire ouest- africaine.

Source: Essor

About Malikahere

Check Also

Or du Mali et mensonges

Certains médias étrangers douteux établissent un lien entre Barkhane et l’or du Mali. Ainsi, dans ...