BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Au Mali, le FMI s’interroge

Au Mali, le FMI s’interroge

Au Mali, l’avion présidentiel acheté par le président Ibrahim Boubacar Keita, continue d’alimenter la polémique.
Après avoir suscité une vive réaction au sein de l’opposition et de l’Assemblée nationale, c’est maintenant le Fond monétaire International (FMI) qui demande des comptes sur l’acquisition d’un appareil qui aurait couté entre 17 et 20 milliards de francs CFA.

En grand partenaire du Mali, cette institution finance un programme de facilité de crédit pour un montant 20 milliards de francs CFA.

Mais selon la presse locale, le représentant du FMI au Mali, Anton Op de Beke, se dit irrité d’avoir « appris cet achat après coup, en lisant la presse « .

Le contrat d’achat n’ayant pas encore fait l’objet de publication officielle, les medias se posent donc des questions sur l’achat de cet appareil jugé « prestigieux ».

De plus, le président Ibrahim Boubacar Keita, arrivé au pouvoir en 2013, et son premier ministre Moussa Mara ne semblent pas s’entendre sur le coût d’achat.

L’un parle de 17 milliards de F CFA alors que l’autre évoque une somme de 20 milliards.

De nombreux de Maliens semblent agacés et s’interrogent d’ailleurs sur la nécessité de s’offrir un nouvel avion alors que selon la presse locale, l’avion présidentiel acheté à 14 milliards de F CFA par l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, est en bon état.

Les médias ainsi que l’opposition malienne s’étonnent qu’aucune mesure ne soit prise pour vendre l’ancien avion présidentiel, dont le prix de vente pourrait servir à mobiliser des moyens financiers pour renflouer les caisses d’un pays qui sort d’une crise des plus graves.

Pour la plupart des médias locaux, l’achat de cet avion présidentiel révèle plus du prestige que de la nécessité.
Une telle dépense de luxe pourrait remettre en cause les relations du Mali avec le FMI.

source: bbc

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...