BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / A quoi joue la France ?

A quoi joue la France ?

A quoi joue la France ?

Après avoir été le sauveur de la nation malienne au début du mois de janvier 2013 en stoppant net l’avancée des narcotrafiquants djihadistes, la France de Hollande avait réussi à monter dans l’estime des maliens, ce que celle de Sarkosy n’avait réussi à faire ou plutôt n’avait jamais cherché à faire. L’espoir avait été grand pour les maliens de voir enfin le bout du tunnel après une année chaotique vécue par la population du nord Mali sous la férule de ses bandits au nom d’un islam crée de toutes pièces par eux. Le malien lambda espérait donc qu’avec l’intervention française qui a entraîné dans son sillage celle du Tchad et enfin de la CEDEAO, le Mali allait retrouver toute son intégrité territoriale. Il espérait surtout être débarrassé de ceux par lequel le ver est entré dans le fruit : le MNLA. En effet malgré leur mouvement caméléon qui ne cesse de s’adapter au gré des situations à chaque fois que cela les arrange, le MNLA est bien à l’origine de tous les maux de la crise sécuritaire, voire institutionnelle que traverse le Mali. L’histoire retiendra que le 17 janvier 2012, c’est bien le MNLA qui a attaqué le premier les positions de l’armée malienne, aidé ensuite par ses alliés circonstanciels : le MUJAO et Ançar Dine.

Mais par on ne sait quel miracle, ce mouvement fait désormais  l’objet de toutes les attentions de la part de la France. Un mouvement rebelle armé, qui a commis des exactions contre le peuple malien est en train d’interdire l’entrée de Kidal à l’armée malienne et cela avec la complicité affichée de plus en plus de la France. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir quel est le contrat qui lie le MNLA avec la France. Comment comprendre que la France cautionne un mouvement rebelle indépendantiste  qui refuse de déposer les armes alors qu’elle combat avec la dernière ardeur toute velléité d’indépendance des corses ou des basques sur son propre territoire. Comment comprendre que le porte-parole du MNLA qui vit en France et fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par le Mali puisse se promener de plateaux télés en Europe et particulièrement en France sans être inquiété.

Depuis plusieurs semaines maintenant, la France veut obliger le Mali à dialoguer avec le MNLA en faisant passer ce mouvement auto-proclamé représentant des Touaregs alors même qu’il n’a pas l’adhésion de toutes les communautés Touaregs et surtout des autres communautés du nord à savoir les Songhaïs, les Arabes, les Peuls. Paris veut faire croire par on ne sait quelle opération du Saint-Esprit que le MNLA est maintenant un mouvement tout à fait légitime et surtout représentatif des communautés du nord Mali et que par conséquent le Mali doit accéder à ses exigences à savoir une certaine autonomie du nord qui conduirait tôt au tard à une indépendance.

Mais force est de constater que la duplicité de la France dans cette histoire est en train de lui jouer un mauvais tour, car le MNLA qui se veut être le seul interlocutaire des communautés du nord est en train d’être désavoué par ces mêmes communautés qu’il est censé représenter. C’est ainsi que le patriarche des Touaregs de Kidal avec ses fils ont décidé de créer le Haut Conseil de l’Azawad afin de fédérer toutes les communautés du nord Mali. En créant ce Conseil, ils renoncent de facto à la lutte armée et sont prêts à déposer les armes, tout le contraire du MNLA.

Il reste donc à voir ce que la France va faire de son joujou et chouchou de MNLA.

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...

Laisser un commentaire