Le mystère reste entier sur ce seul unique et Vélib’ parisien qui circule dans les rues de la capitale malienne.
C’est une photo amusante, tournant régulièrement sur les réseaux sociaux, qui vient de faire sa réapparition après plusieurs mois de silence: celle d’un jeune homme malien, chevauchant un Vélib’ flambant neuf dans les rues de Bamako.
La question est toujours la même chez les internautes : «Comment ce Vélib’ a-t-il pu atterrir au Mali»?
Et pour le moment… Personne ne semble apporter de réponse sérieuse à cette énigme.
Le buzz de la photo du Vélib’ à Bamako par Gentside
Car il faut bien se dire qu’acheminer des Vélibs’ de Paris jusqu’à Bamako est une tâche complexe, autant que périlleuse. Certains ont pourtant déjà émis de drôles d’hypothèses par le passé.
Dès le lancement du vélo collectif parisien en 2007, une rumeur expliquait ainsi qu’un véritable réseau de voleurs de Vélibs’ acheminait, via avion-cargo, des centaines de vélos dérobés jusqu’en Afrique, et en particulier à Bamako, comme en témoigne un article du figaro de l’époque.
Un haut responsable de JCDecaux (l’entreprise propriétaire du Vélib’) aurait même soufflé lors d’un dîner mondain qu’une partie des vélos volés à Paris se retrouvaient au Mali (entre autres) car «les Africains adorent le côté 4×4 du Vélib’, si robuste qu’il permet de circuler même en brousse».
Merci pour l’analyse.
Ces propos ayant été démentis par la multinationale JCDecaux, la rumeur n’a plus cours aujourd’hui. Ne reste plus qu’à trouver une réponse acceptable. Une idée?
Source : Slateafrique.com (Ambroise Védrines)