BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / International / Crash au Mali : l’erreur était humaine, selon le BEA

Crash au Mali : l’erreur était humaine, selon le BEA

D’après le Bureau d’enquêtes et analyses, c’est une erreur de l’équipage de l’avion d’Air Algérie qui aurait entraîné le crash du 23 juillet 2014 au Mali.

L’enquête sur le crash de l’avion d’Air Algérie de juillet 2014, qui a fait 116 morts, s’annonçait longue et difficile. Neuf mois plus tard, le Bureau d’enquêtes et analyses (BEA) délivre ses premières conclusions à partir de l’étude des boîtes noires. Selon toute vraisemblance, c’est une erreur de l’équipage qui aurait causé l’accident.

D’après les enquêteurs, les deux pilotes n’auraient pas activé pendant toute la durée du vol un système anti-givre, ce qui a conduit au dysfonctionnement des capteurs des moteurs de l’avion. Aux yeux des enquêteurs, l’enchaînement qui s’en est suivi paraît logique.

Poussée des moteurs insuffisantes

L’équipage a reçu des informations fausses sur la conduite des moteurs et pris par conséquent des décisions inadaptées.

La poussée délivrée par les réacteurs n’était pas suffisante, ce qui a ralenti la vitesse de l’avion, jusqu’à provoquer son décrochage et son crash, moins d’une heure après le décollage.

Le BEA fait part « d’au moins deux événements similaires » en juin 2012 et 2014, liés à un givrage de capteurs sur des appareils du même type. Ces événements n’ont pas eu de conséquences graves parce que détectés et corrigés à temps par les équipages.

Décidément très sollicité en ce moment, après la catastrophe de la Germanwings fin mars, le BEA rendra son rapport final sur le crash de l’avion d’Air Algérie en décembre, mais c’est bien l’erreur humaine qui semble à l’origine du drame qui a coûté la vie à 51 Français.

Source : sudouest

About Malikahere

Check Also

Mali : l’UE prolonge le mandat de sa mission militaire

Deux ans de plus ont été accordés à la Mission de formation de l’Union européenne ...