BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Aicha Belco Maïga : la petite fille de Kidal qui résiste aux jihadistes, par Aïcha Sangaré

Aicha Belco Maïga : la petite fille de Kidal qui résiste aux jihadistes, par Aïcha Sangaré

La femme internationale de l’année est Malienne, c’est suffisamment rare pour être signalé. Ce n’est ni un malien, ni même un africain qui l’ont couronnée mais les hommes et les femmes d’une Italie prospère et en paix.

Aicha Belco Maïga incarne le Mali de demain, celui débarrassé des jihadistes. En cela, elle doit être un modèle pour beaucoup de jeunes de Kidal, et précisément de Tessalit, sa ville, qu’Ansar Dine essaye de recruter par l’appât du gain ou par la force. Un modèle, elle l’est à plus d’un titre.

Aicha Belco Maïga n’est pas devenue Vice-Présidente de l’Assemblée nationale du Mali aussi facilement que cela. Fille d’une mère artisane qui souffrit de son analphabétisme et de pauvreté, la jeune fille engage très tôt un combat personnel contre ces deux fléaux avant d’ajouter celui du droit des femmes.

L’engagement politique sera son cheval de bataille qui la voit successivement élue conseillère municipale, Vice-présidente de l’Assemblée régionale de Kidal puis présidente du Conseil de Cercle de Tessalit.

Mais la belle histoire était sans compter la terreur que font régner les combattants jihadistes au nord et qui a contraint la femme déterminée à fuir à Bamako pour mettre à l’abri ses six enfants sans pour autant rendre les armes.

Ce sera alors de la Vice-présidence de l’Assemblée Nationale que Madame la Députée donnera du poids à son combat devenu celui de la défense des droits des enfants, des filles et des femmes.

Ce sont en effet les premières victimes de la violence jihadiste et de ces bourreaux qui, doucement mais sûrement, grignotent les droits des femmes touarègues de Kidal. L’histoire est là pour annoncer qu’un jour ou l’autre, elles se lèveront pour dire non aux terroristes.

En la chassant de chez elle les jihadistes ont fait de la petite fille de Kidal une femme bien déterminée à aller « détruire les mauvaises graines jihadistes dans les grottes et les montages de Kidal » pour pouvoir un jour revenir à la maison. Elle sait aussi que la libération de Kidal sera difficile et qu’il faudra des dispositions sévères pour arrêter l’impunité.

Forte de ses engagements auxquels elle a toujours été fidèle, érigée désormais en exemple international, l’honorable Aïcha Belco Maïga a acquis une stature qui en fait l’un des acteurs incontournables de la reconstruction du Mali pacifié. Les jihadistes ne devraient pas négliger la capacité de résistance de la petite fille de Kidal…

Aicha Sangare pour Malikahere

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...