BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Coup d’arrêt aux ventes du groupe Denis au Mali

Coup d’arrêt aux ventes du groupe Denis au Mali

Le groupe de chaudronnerie industrielle Denis fustige la frilosité des banques françaises sur les crédits fournisseurs nécessaires à l’exportation.

Un an après le début de l’intervention militaire française au Mali, pour le groupe de chaudronnerie industrielle Denis, du Chambon-Feugerolles (Loire), l’obstacle au développement de sa filiale créée en 2008 à Bamako est de nature bancaire.

« Sur les deux derniers exercices, clôturés fin mars, nous y avons réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 million à 2 millions d’euros dans la vente de camions-citernes pour des distributeurs de carburants adaptés à la réglementation de ce pays », déclare Dominique Molinier, qui s’occupe de l’activité export de l’entreprise en l’Afrique.

« Aujourd’hui, nous y avons un potentiel de commandes de 10 millions d’euros sur 3 contrats qui est bloqué car l’ensemble des banques françaises refusent de nous octroyer un crédit fournisseur, bien que la Coface garantisse les contrats jusqu’à 100 % de leur montant », annonce-t-il.

Le chef d’entreprise stéphanois explique qu’il est nécessaire que ses clients, qui sont des entreprises de négoce en carburant, puissent utiliser ce type de financement « car, au Mali, les taux d’intérêt sont hors de prix, de l’ordre de 12 % […] et la trésorerie d’une PME comme la nôtre ne permet pas de supporter un règlement échelonné sur plusieurs années ».

Les entreprises réduites à chercher des solutions auprès des banques étrangères

L’industriel regrette que depuis les événements au Mali qui ont conduit à l’intervention militaire de la France, les comités directeurs des banques françaises aient fortement durci leur position.

« Il est incompréhensible qu’on soit allé faire la guerre dans ce pays et que, dans le même temps, on facilite la prise de marchés à des Chinois très offensifs, s’exclame Dominique Molinier.

L’entreprise est aujourd’hui réduite à chercher des solutions de financement du côté de banques étrangères, pour développer l’exportation encouragée par notre gouvernement… »

L’entreprise qu’il a fondée devrait dégager cette année un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros (pour moitié hors de France) avec 140 salariés. Dominique Molinier avait cédé l’an dernier 48 % du capital de la Financière Denis, holding du groupe, à la Société Générale Capital Partenaires et au FSI Régions.

source : lesechos

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...