BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Abidal dit  »au revoir » mais pas  »adieu » au Barça

Abidal dit  »au revoir » mais pas  »adieu » au Barça

Après six ans passés au FC Barcelone et un combat héroïque contre la maladie, Eric Abidal, en larmes, a annoncé jeudi qu’il quittait le club en espérant continuer à jouer ailleurs, avant un éventuel retour au Barça comme membre du staff.

« Je veux continuer à jouer (…) J’aurais aimé continuer au Barça, mais le club le voit de manière différente et c’est une décision que je dois respecter », a déclaré Abidal, la voix étranglée par les sanglots, lors d’une conférence de presse. « Je m’en vais, mais je reviendrai certainement car le club m’a fait une proposition très intéressante », a ajouté le défenseur international français, âgé de 33 ans.

Cette offre consiste en un poste de directeur technique des écoles de football du club, que le président du Barça, Sandro Rosell, a promis au Français « quand il le souhaiterait ».

Entouré de Sandro Rosell, du directeur sportif du Barça, Andoni Zubizarreta, et d’une bonne partie de ses coéquipiers, Eric Abidal a cependant expliqué qu’il avait, pour le moment, choisi de poursuivre sa carrière, un peu plus d’un an après avoir subi une greffe du foie, le 10 avril 2012.

« Mon idée de continuer à jouer au football n’a pas changé parce que ma santé me le permet.(…) Ce n’est pas le moment pour moi de raccrocher les crampons, j’ai envie de finir sur le terrain. J’ai 33 ans, mon objectif est d’aller jusqu’à 35 ans », a-t-il confié, très ému.
Mais le Français a précisé ne pas avoir encore d’idées sur le club où il poursuivrait sa carrière.

« Je n’ai pas encore d’offres. C’est un sujet dont je dois parler avec ma femme. Pour l’instant, je n’y ai pas encore pensé », a-t-il assuré, ajoutant: « J’aurais souhaité finir à Barcelone, ce sera sûrement en Europe ».

Le Lyonnais tourne ainsi à regrets une page particulièrement importante de sa carrière.
Une page qui l’a d’abord vu cumuler les titres en tant que titulaire avec le Barça – deux Ligues des Champions, quatre titres de champion d’Espagne – avant d’entrer il y a deux dans une phase de lutte contre la maladie.

« Abi » est alors devenu, aux côtés de son entraîneur Tito Vilanova, souffrant lui aussi d’un cancer, le symbole d’un Barça de combat.

Le retour éclair du Français au plus haut niveau, le 6 avril dernier lors d’un Barça-Majorque, a marqué l’histoire du club et restera à n’en pas douter l’une des images sportives de l’année en Espagne.

Numéro 22

Après ce come back, prolongé par trois autres apparitions, une période d’incertitude s’était toutefois ouverte pour l’ancien Lyonnais, dont le contrat avec le Barça arrive à échéance le 30 juin.

L’international prolongera donc finalement sa carrière à l’extérieur du club catalan, qui n’a pas souhaiter renouveler son contrat « pour des raisons purement professionnelles ».

Mais les six saisons passées par Abidal en Catalogne ont tissé des liens durables entre le Français et les Blaugrana. « Abi » et le Barça, c’est une histoire de succès et de titres, de souffrance et d’espoir.

Débarqué en Catalogne en 2007, sous la férule du Néerlandais Rijkaard, le natif de Saint-Genis-Laval, près de Lyon, n’a pas tardé à se forger une place de titulaire, d’abord comme latéral gauche, avant d’être progressivement recentré comme défenseur central par Pep Guardiola.

Son numéro 22 a d’abord été synonyme de rigueur défensive avant d’être célébré à chaque 22e minute par le public du Camp Nou une fois sa tumeur au foie rendue publique, le 15 mars 2011.

Avant de subir une greffe, grâce au don de son cousin qui lui avait offert une partie de son foie, Abidal avait en effet déjà effectué un premier retour fulgurant, après une opération de sa tumeur en mars 2011.

Protégé par le club, il avait retrouvé sa place de titulaire lors de la finale de la Ligue des Champions 2011, remportée par les Catalans contre Manchester (3-1).
L’image du Français soulevant la Coupe à la place du capitaine Puyol avait fait le tour du monde.

Source : AFP

About Sidi Modibo Kane

Modibo TEMBELY est co-administrateur de ce site web.

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...

Laisser un commentaire