BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Visite d’IBK en Chine : près de 26 milliards de FCFA accordés au Mali

Visite d’IBK en Chine : près de 26 milliards de FCFA accordés au Mali

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a annoncé le mercredi 10 septembre 2014, un don de 18 milliards de FCFA sans conditions, en faveur du Mali, et un prêt de 8 milliards de FCFA sans intérêt. Ces annonces ont été faites lors de la rencontre avec le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, à Tianjin en République populaire de Chine.

Le Gouvernement chinois a également offert 600 bourses d’études aux étudiants maliens, sur une durée de 3 ans.

Cette rencontre s’est tenue en marge du Forum Economique Mondial consacré aux nouveaux champions (10-12 septembre), auquel le Chef de l’Etat malien participe en tant qu’invité spécial, à la tête d’une délégation composée de plusieurs membres du Gouvernement (ministres de l’équipement et des transports, de l’économie numérique, de l’énergie, des mines, et de l’industrie).

Les annonces faites par le Premier ministre chinois viennent traduire dans la réalité le renforcement de la coopération multiforme souhaitée par les deux pays depuis l’élection en août 2013 d’Ibrahim Boubacar Keïta, considéré comme un véritable ami de la Chine. Cet appui accordé par la seconde puissance mondiale au Mali consacre l’attachement et la réelle amitié qui existe entre les deux peuples.

Quelques jours après avoir passé le cap de sa première année à la tête de l’Etat malien, le Président de la République amorce ainsi la seconde phase de son mandat, consacrée à l’amplification et à l’accélération des chantiers, en vue d’assurer le décollage économique et social du Mali. C’est pourquoi, dès son arrivée en Chine, son agenda a été dominé par des rencontres avec des dirigeants de haut niveau d’entreprises chinoises leaders, notamment CREC, COVEC, CGCOC, Huawey, CRBC, Sinohydro, ou encore PowerChina. Les échanges fructueux ont abouti à la signature de plusieurs conventions ou accords, dans les secteurs des transports, du BTP, de l’énergie, de l’industrie, ou encore des mines.

Source : Agence

En marge de la visite du Président malien IBK en Chine qui s’achève vendredi, ce pays a annoncé l’octroi « d’un don sans conditions » de 18 milliards de FCFA (27 millions et demi d’euros) au Mali, ainsi qu’un prêt sans intérêt de 8 milliards de FCFA (un peu plus de 12 millions d’euros).

Source : RFI

About Sidi Modibo Kane

Modibo TEMBELY est co-administrateur de ce site web.

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...