BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Une attaque contre un collège fait une quarantaine de morts au Nigeria

Une attaque contre un collège fait une quarantaine de morts au Nigeria

Des membres du groupe islamiste Boko Haram – dont le nom signifie « l’éducation occidentale est un péché » en langue haoussa – ont tiré tôt dimanche 29 septembre au matin sur des étudiants endormis dans le dortoir d’un collège dans le nord-est du Nigeria, faisant une quarantaine de morts.

« Il y a eu une attaque contre le collège de l’agriculture de Gujba ce matin par des terroristes de Boko Haram qui se sont introduits dans l’école et ont tiré sur des étudiants », qui étaient endormis, a déclaré Lazarus Eli, le porte-parole militaire de l’Etat de Yobe.

La région a été le théâtre de violentes attaques ces derniers mois contre des étudiants et des universitaires, toutes imputées à Boko Haram. La pire s’est produite en juillet, dans la ville de Mamudo, où les islamistes ont lancé des grenades explosives et ouvert le feu dans des dortoirs, tuant au moins 42 personnes, essentiellement des étudiants.

ÉTAT OÙ L’ARMÉE MÈNE UNE OFFENSIVE

Yobe est un des trois Etats du nord-est du Nigeria où l’armée, aidée de milices d’autodéfense, mène une offensive depuis la mi-mai pour tenter de mettre fin à l’insurrection de Boko Haram. En réaction, le groupe a mené de nombreuses attaques contre les civils pour se venger de leur soutien à l’armée. Malgré tout, les attentats contre des églises, notamment pendant le culte du dimanche, qui étaient presque hebdomadaires pendant une période, sont moins nombreuses depuis quelques mois.

Boko Haram revendique la création d’un Etat islamique dans le nord du Nigeria, majoritairement musulman. Les attaques du groupe extrémiste et leur répression sanglante ont fait au moins 3 600 morts depuis 2009, selon l’ONG Human Rights Watch.

Source: Lemonde

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...