BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Sur le massacre des 30 civils à Djebook : Les précisions du ministre Cheick Oumar Diarrah

Sur le massacre des 30 civils à Djebook : Les précisions du ministre Cheick Oumar Diarrah

Le ministre de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord, Cheick Oumar Diarrah a animé hier soir un point de presse sur les récents évènements intervenus dans la Commune rurale de Djébook le 6 février dernier où 30 personnes ont perdu la vie.

Selon le ministre Diarrah, des arrestations ont eu lieu et seule l’enquête permettra d’identifier les assaillants.

Dans ses propos introductifs, le ministre Diarrah a expliqué que ce sont des assaillants sur motos qui ont attaqué un groupe de personnes faisant 30 morts et des blessés dans la Commune rurale de Djébook, région de Gao.

Le gouvernement a donc dépêché une mission sur place. Elle était conduite par le ministre de la Sécurité qui a rendu visite aux blessés et aux familles pour présenter les condoléances du gouvernement.

Le ministre d’ajouter que suite à ces évènements, des mesures conservatoires, des mesures d’urgence ont été prises et des actions sont en cours.

« Le gouvernement fera en sorte que tous les coupables soient arrêtés et mis à la disposition de la justice. Des arrestations ont eu lieu et les intéressés ont été remis à la gendarmerie. Les enquêtes sont en cours, c’est pourquoi je ne pourrais pas aller loin dans mes commentaires. Mais, il faut que les gens sachent qu’il y a un Etat qui a ses lois ».

Interrogé sur l’identité des assaillants, le ministre Diarrah a souligné que seule l’enquête permettra de répondre à cette préoccupation. « C’est l’enquête qui va dire qui sont ces individus et à quel groupe ils sont affiliés ».

Y a-t-il un conflit intercommunautaire derrière ce massacre ? Pour le ministre, ce qui s’est passé est la résultante d’un conflit latent, structuré autour du foncier et du bétail et qui met aux prises Peulhs et Touaregs.

« On est dans une zone d’insécurité où les armes circulent librement et l’Etat n’a pas une présence effective. Nous avons aussi connu une dégradation de ceux qui représentaient l’Etat et ces conflits peuvent éclater à tout moment », a souligné le ministre de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord.

En ce qui concerne des actions pour le retour de la paix et la stabilité au Mali, le ministre Cheick Oumar Diarrah a assuré que tout est mis en œuvre pour trouver une solution définitive à ce problème du Nord. Des contacts sont pris avec tous les acteurs.

« Déjà le 13 février prochain, il y aura un atelier qui sera organisé en partenariat avec la Minusma sur les léçons apprises des accords passés et le lendemain, suivra un autre atelier sur le processus de cantonnement et de DDR ».

Dans les jours à venir, la Commission vérité justice et réconciliation va être mise en place. Cette commission, aux dires du ministre, se chargera d’établir la cartographie de tous les crimes faits au Mali, organiser le retour des réfugiés, faire en sorte que les auteurs des violences soient répertoriés et punis et que réparation soit faite aux victimes.

Qui est médiateur ? Pour le ministre, « toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Reste que le gouvernement malien a demandé à l’Algérie de faire un travail exploratoire alors que la Cédéao avait déjà désigné un médiateur au choix duquel le Mali n’a pas participé. On fera en sorte qu’il y ait des discutions au Mali et non à l’extérieur ».

Source: L’Indicateur du Renouveau

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...