BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Sortie de crise au Mali : Chérif Ousmane Madane Haïdara prône le pardon entre Maliens

Sortie de crise au Mali : Chérif Ousmane Madane Haïdara prône le pardon entre Maliens

Pour une véritable réconciliation, gage d’une paix durable dans notre pays, le guide spirituel de l’Association Ançardine Internationale, Chérif Ousmane Madani Haïdara, préconise le pardon entre Maliens, plutôt que toute autre approche.

Le célèbre prêcheur s’est prononcé dans ce sens à l’occasion de la conférence de presse qui a clôturé son Maouloud 2014, le samedi 25 janvier à son domicile de Banconi, en Commune I du District de Bamako.

Accompagné pour la circonstance de Tierno Hady Thiam, Mohamed Macky Bah et de l’Imam de la mosquée de Torokorobougou, Mamadou Diallo, entre autres, Chérif Ousmane Madane Haïdara, comme à son habitude, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour fustiger le comportement de certains de ses compatriotes, un comportement qui a plongé le pays dans le chaos actuel, dont il est en train, fort heureusement, de se remettre progressivement.

Pour l’enfant de Tamani, le Mali souffre du manque de sincérité et d’honnêteté de bon nombre de ses fils. Après avoir réussi une mobilisation exceptionnelle à l’occasion des festivités marquant la naissance et le baptême du Prophète Mohamed (PSL), le guide spirituel de l’Association Ançardine Internationale, Chérif Ousmane Madane Haïdara, a expliqué au cours de cette conférence qu’il faut une mobilisation autour des autorités actuelles pour permettre au pays de se relever.

Pour la sortie de crise, le guide spirituel d’Ançardine préconise le pardon et la réconciliation. Actualité oblige, Chérif Ousmane Madane Haïdara s’est aussi prononcé sur les sujets brûlants de l’heure.

Ainsi, sur un éventuel procès pour haute trahison contre l’ancien Président de la République Amadou Toumani Touré, Bany, comme on le surnomme, s’interroge sur l’opportunité d’un tel procès pour la stabilité même du pays et craint qu’il ne conduise à d’autres problèmes.

Mais pourquoi pas, ajoute Chérif Ousmane Madane Haïdara, si ce procès peut permettre la manifestation de la vérité et asseoir la paix dans le pays.

«Dieu est mon témoin, je ne connais rien à la politique et ça ne m’intéresse même pas. Nous cherchons la paix et la stabilité dans ce pays. C’est vrai qu’ATT n’a pas fait que du bien. Mais, si on soulevait tous ces problèmes ensemble, est-ce que cela ne va pas conduire à d’autres problèmes?

Par ce qu’ATT n’est pas le seul à avoir posé ces actes. Il l’a fait avec d’autres. Si on l’arrêtait maintenant, tous ces gens vont crier au scandale. Cela peut amener d’autres problèmes. Mais je pense que si ce procès peut être l’occasion pour que le pays retrouve la paix et la stabilité, il faut le faire» a expliqué le guide spirituel de Ançardine.

Quatre mois après l’investiture d’IBK, la question de Kidal préoccupe toujours. Pour Chérif Ousmane Madane Haïdara, il faut régler le sort de cette ville avec les puissances qui soutiennent ces irrédentistes. «La question de Kidal est là depuis plusieurs décennies, sans connaître de solution définitive.

Certainement que ces gens sont endossés à des puissances, sinon on n’aurait pas mis tout ce temps pour résoudre le problème. Je pense qu’il faut gérer la question avec ces puissances» a précisé Chérif Ousmane Madane Haïdara, avant d’ajouter qu’il était prêt à entreprendre toute action pouvant permettre à notre pays de retrouver son intégrité territoriale.

Pour la présidence du Haut Conseil Islamique du Mali, l’enfant de Tamani dit ne pas être intéressé. Signalons que l’organisation de Maouloud 2014 a coûté à l’Association Ançardine Internationale la somme de 75 millions de FCFA. Pour la réussite de l’organisation matérielle, 11 commissions avaient été mises en place, pour 150 sous-commissions et plus de 5000 organisateurs.

22 septembre

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...