BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Réconciliation nationale : Et si Zahaby demande pardon ?

Réconciliation nationale : Et si Zahaby demande pardon ?

Loin de la volonté politique de créer un ministère dédié à la Réconciliation nationale, le titulaire doit montrer en premier l’exemple, en demandant pardon aux nombreuses victimes de la rébellion de 1990 dont il fut un leader sans pitié.

Nommé ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans le précèdent gouvernement, Zahabi Ould Sidi Mohamed a conduit la diplomatie malienne sans résultat palpable. Ce, malgré sa maîtrise des arcanes du métier. C’est pourquoi, il n’a pas été reconduit à ce poste par le président de la République.

Du coup, il a la lourde responsabilité de conduire le ministère typique chargé de la Réconciliation nationale. Mais, on est en droit de demander sur quoi il va s’appuyer pour réconcilier les Maliens ? L’ancien chef rebelle des années 1990, Zahabi doit d’abord et avant tout demander pardon pour les actes barbares et criminels commis par ses éléments.

Mieux, ce pardon doit être sincère pour que la vraie réconciliation puisse se matérialiser, car dans le Nord, l’évocation du seul nom de Zahabi provoque colère et indignation. Les faits sont têtus et le nouveau ministre de la Réconciliation nationale est conscient de l’énormité de la mission qui lui est confiée.

Maintenant, il lui revient de montrer aux Maliens et à la communauté internationale qu’il est le profil idéal pour recoudre le tissu social. Autre défi à relever, c’est de parvenir à convaincre ses cadets Bilal Ag Achérif et autres à s’engager dans la voie de la réconciliation véritable. Et que loin des contrevérités qu’ils disent sur le Mali, il y a de la place pour tout le monde.

La tâche qui attend le nouveau ministre de la Réconciliation nationale est ardue et implique une dose de patriotisme pour sa réussite.

Source: L’Indicateur du Renouveau

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...