BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / Politique / Moussa Mara : « de véritables bandits ont endettés l’Etat » entre 1995 et 2012

Moussa Mara : « de véritables bandits ont endettés l’Etat » entre 1995 et 2012

Le Mali a cumulé une dette intérieure de 167 milliards de F Cfa entre 1995 et 2012. Un audit effectué par le gouvernement Oumar Tatam Ly a abouti au rejet d’au moins 73 milliards au motif d’irrégularités criards constatées dans le processus d’octroi. C’est ce qu’a expliqué le premier ministre devant les députés, le 2 mai 2014.

La Déclaration de politique générale du gouvernement Moussa Mara a passé à l’Assemblée nationale comme une lettre à la poste. Elle a eu l’onction de 121 députés des 147 que compte l’institution contre 22 opposants. Raison principale : la séance de questions-réponses à laquelle s’est attelé le chef du gouvernement, quarante-huit heures après la présentation du document principal de 69 pages, n’a pas été l’occasion d’une langue de bois.

Les parlementaires ont accablé leur hôte de questions sur lesquelles ont note celle de la dette intérieure du pays. Les obligations des opérateurs économiques au trésor public sont estimées à une centaine de milliards de F Cfa, sur lesquelles le gouvernement entend épurer 66 milliards en 2014, selon Moussa Mara. « Aucun effort de paiement n’a atteint la moitié de cette somme », a souligné Moussa Mara.

Les cents milliards d’avenant ont été arrêtés après abstraction de 73 milliards irrégulièrement contractés au nom de l’Etat. « De véritables bandits ont endetté l’Etat sans aucun crédit budgétaire », a indiqué le chef du gouvernement. Ces dettes irrégulières, selon lui, ont été essentiellement contractées entre 2008 et 2012. « En finance publique, il est interdit de contracter une dette sans crédit budgétaire », a-t-il rappelé.

Source: Afribone

About Malikahere

Check Also

« Nord Mali : c’est (aussi) une affaire de femmes»

Matin du 5 mai 2018 un détachement de l’Armée malienne remet le pied à Kidal. ...