BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Mali : rentrée parlementaire pour les nouveaux députés

Mali : rentrée parlementaire pour les nouveaux députés

Les députés maliens élus lors des législatives de novembre et décembre 2013 désigneront mercredi le nouveau président de l’Assemblée nationale.

C’est mercredi 22 janvier que les députés maliens élus en novembre et décembre 2013 désigneront le nouveau président de l’Assemblée nationale, selon un décret du chef de l’État Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).

Convoqués en séance extraordinaire à la demande du Premier ministre » Oumar Tatam Ly, les nouveaux députés doivent aussi examiner le règlement intérieur de l’Assemblée, constituer les groupes et commissions parlementaires.

Ils sont aussi appelés à examiner différents projets de loi, dont un relatif à la création d’une « Commission Vérité, Justice et Réconciliation » et un autre à « la prévention et à la répression de l’enrichissement illicite ».

Le Parlement malien, à chambre unique, compte au total 147 sièges. Aux législatives organisées sur deux tours (le 24 novembre et le 15 décembre 2013), le Rassemblement pour le Mali (RPM), parti du président Keïta, a obtenu 66 sièges de députés, selon les résultats définitifs proclamés le 31 décembre. Avec les députés de ses partis alliés, il obtiendrait la majorité.

Parmi les nouveaux parlementaires, figurent le fils du président, Karim Keïta, élu dans une commune de Bamako, ainsi que l’ex-ministre Soumaïla Cissé, battu au second tour de la présidentielle par IBK. Soumaïla Cissé a été élu député de Nianfunké (nord). Son parti, l’Union pour la République et la démocratie (URD), a enlevé au total 17 sièges.

Lundi, à l’occasion du 53e anniversaire des forces maliennes, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé une restructuration de l’armée. « L’armée malienne est de retour. (…) Nous avons vu là des hommes aujourd’hui déterminés à défendre la patrie partout », a déclaré IBK à l’issue de la cérémonie militaire à l’ORTM.

L’accord de défense franco-malien reporté

Le défilé s’est déroulé à Bamako en présence du président Keïta, du ministre français de la Défense Jean Yves Le Drian et de chefs militaires.

Des Casques bleus, des formateurs militaires européens et des soldats français de l’opération Serval y ont participé aux côtés de 4.700 militaires et paramilitaires maliens, Jean Yves Le Drian.

Le Drian a salué « un défilé de très grande tenue ». Selon lui, la formation de l’armée par des instructeurs européens, actuellement en cours, « va se poursuivre pendant deux ans ».

La veille, IBK avait annoncé l’adoption prochaine d’une loi de programmation militaire pour la période 2014-2018 afin de restructurer les forces maliennes.

Le « début de mise en oeuvre (de cette loi) permettra de consacrer la montée en puissance de notre outil de défense sur les cinq prochaines années », a-t-il affirmé, sans préciser de calendrier, ajoutant : « La réforme structurelle est en oeuvre. Je veillerai personnellement à sa conduite ».

« Au moment où je vous parle, notre outil de défense nationale est en cours de réhabilitation », a également dit Ibrahim Boubacar Keïta, indiquant que, « à l’initiative des autorités maliennes, le Mali et la France discutent présentement d’un éventuel accord de coopération militaire ».

La signature d’un accord de défense entre le Mali et la France était prévue à l’occasion de la visite de Le Drian mais elle a été reportée à une date indéterminée, comme nous l’annoncions ce week-end.

source : jeuneafrique

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...