BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / Sports / MALI : Les Aigles du Mali douchés par les Walyas : MALI

MALI : Les Aigles du Mali douchés par les Walyas : MALI

Rassurés par leur victoire (2-0) devant les Walyas à Addis-Abeba quelques jours auparavant, les Aigles du Mali pensaient avoir fait le plus dur avant le retour à Bamako.

Grosse erreur ! Les Aigles du Mali se sont inclinés (2-3) lors du match retour et se sont compliqué la tâche pour la suite des éliminatoires. Bakary Sako(30e) et Moustapha Yattabaré (67e) ont été les buteurs maliens tandis qu’Omod Okouri (34e), Getaneh Kebede (45+6) et Abebaw Butako (90e) ont marqué pour l’Ethiopie.

Dans ce match retour contre l’Ethiopie marqué par le déjeuner du Président de la République avec les Aigles du Mali, les poulains d’Henri Kasperczak en absence des cadres blessés dont le capitaine Seydou Kéita, sont tombés sur une équipe ultra-réaliste, emmenée par son capitaine Abebaw Butako, auteur du but victorieux à la 90e minute.

A la mi-temps, les visiteurs menaient au score par deux buts à un. L’ouverture du score est intervenue à la 30e minute à la suite d’un coup franc magnifique de Bakary Sako, son deuxième but avec le Mali en trois matches. Une joie de courte durée pour les Maliens, car quatre minutes plus tard, Omod Okouri, au second poteau, reprenait une passe en profondeur de Getaneh Kebede pour le but de l’égalisation.

Entre temps, sur une énième intervention, le portier éthiopien Sisay Bancha sétait blessé et avait cédé sa place à Jemal Tasew. Moustapha Yattabaré a manqué une occasion énorme juste après. Un tournant, car dans le temps additionnel de la pause, une lacune malienne en défense a été bien exploitée par Getaneh Kabede (45+6), qui trompait de nouveau le portier des Aigles du Mali Mamadou Samassa et donnait l’avantage aux Ethiopiens.

En seconde période, Salif Coulibaly à deux reprises de la tête, a manqué une occasion énorme peu avant l’heure de jeu. Un période marquée par l’expulsion suite à un antijeu de l’auteur du deuxième but éthiopien. Impliqué sur le premier but et en manque de réussite dans l’ensemble du match, Moustapha Yattabaré pensait pourtant avoir remis les Aigles du Mali sur le droit chemin en égalisant de la tête sur une remise d’Adama Tamboura à la 67e minute.

Mais dans la foulée, le capitaine Abebaw Butako, très en vue donnait les trois points de la victoire à l’Ethiopie sur coup franc à la 90e minute. Silence de mort au stade du 26-Mars, gros coup dur sur la capitale malienne ! Incroyable… Les Aigles, qui avaient été capables de marquer deux buts au stadium d’Addis-Abeba, ne pouvaient s’en prendre qu’à eux-mêmes tant ils avaient tendu le bâton pour se faire battre. Deuxième défaite en quatre matches dans la campagne de qualification pour Henri Kasperczak et ses Aigles, pris au piège.

A la fin du match, le technicien franco-polonais avait du mal à comprendre comment ses joueurs avaient pu se montrer méconnaissables à domicile. « Pourquoi des erreurs derrière. A 2-2, on cherchait la victoire ?, s’interroge-t-il. Regrettant les erreurs défensives, Kasperczak déplorait aussi le manque d’efficacité de son équipe.

« On cherchait des solutions pour gagner le match. Pendant plus de 60 minutes, ils étaient sur la pelouse avec une parfaite maîtrise. Mais on a offert des cadeaux à l’adversaire. Après chaque victoire il faut confirmer et après chaque défaite, il faut réagir. Il faudra alors cette réaction lors de la prochaine sortie au Malawi ».

Les réactions

Abebaw Butako (capitaine et défenseur de l’’Ethiopie)

« Après un tel match, il faut reprendre son souffle. C’était une victoire à l’arraché. Même avec notre avance en première période, force est de constater que nous avons eu de grosses difficultés, avec nomment beaucoup de pertes de balles. Aussi, nous étions venus toujours sans cinq de nos meilleurs joueurs. Heureusement au Mali, avec notre état d’esprit, nous avons pu réaliser un bon résultat. Dans ce genre de compétition, il faut savoir lutter pour gagner certains matches.

C’est ce que nous venons de faire ce soir. Le Mali, est une bonne équipe avec de grands joueurs qui a fait beaucoup d’efforts aussi et le football, c’est ça. Mais attendons les deux prochains matches pour être véritablement fixés ».
Fousseyni Diawara (capitaine et défenseur du Mali)

« Très bonne entame de match ou, nous nous sommes procurés de pas mal d’occasions. Mais sans réussir. Ce qui se paye cash. On assume, on prend nos responsabilités. Ce soir c’est une très grosse déception pour nous. Le deuxième but a un peu contrarié nos plans. On a espacé nos lignes et c’est devenu très compliqué. On a quelques balles de match mais eux dans les arrêts de jeu sur coup de pied, ils tuent le match. Dans l’ensemble c’est un match qui aurait pu tourner d’un côté ou de l’autre. Il reste deux matches. On est abattu, mais on se réveillera ».
Détails du match

Arbitre : Hamada el Moussa NAMPIANDRAZA 1ère assistant : Velomanana Ferdinand JINORO 2e assistant : Jean Thierry DJAONIRINA

Mali 2 – 3 Ethiopie
buteurs Mali
BAKARY SAKO Buts 31
MUSTAPHA YATABARE Buts 68

buteurs Ethiopie
Omod OKWURY OMOD Buts 35
Gibeto Getaneh Kebed Buts 45+4
ABEBAW BUTAKO BUNE Buts 90+1

About Malikahere

Check Also

Inquiet pour « sa propre sécurité », Alain Giresse quitte son poste de sélectionneur du Mali

QUALIFICATIONS MONDIAL 2018 – Alain Giresse n’est plus le sélectionneur de l’équipe nationale du Mali. ...