BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / International / Mali : François Hollande dénonce «le lâche attentat» de Bamako

Mali : François Hollande dénonce «le lâche attentat» de Bamako

Cinq personnes dont un Français et un Belge ont été abattues dans la nuit de vendredi à samedi par un commando armé qui a attaqué un restaurant d’une rue très animée de Bamako.

A Paris, François Hollande a dénoncé «avec la plus grande force le lâche attentat».

Par ailleurs, le président de la République «va s’entretenir avec le président du Mali Ibrahim Boubakar Keïta pour lui témoigner sa sympathie, son amitié et lui offrir l’aide de la France.» Manuel Valls s’est dit «horrifié devant l’abjecte attaque terroriste.»

En Belgique, Didier Reynders, le ministre des Affaires étrangères a lui aussi dénoncé un attentat «lâche et ignoble.» «Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour aider les autorités maliennes à ramener le calme. C’est désastreux de voir que dans très nombreux endroits du monde cette terreur continue de frapper lâchement», a-t-il poursuivi.

Des coups de feu dans un bar branché de Bamako

Selon des témoins, vers minuit, plusieurs hommes cagoulés, ont lancé des grenades dans la rue Princesse, fréquentée par de nombreux expatriés avant de faire irruption à La Terrasse, un bar-restaurant et boîte de nuit de la capitale malienne. «Armés de grenades et de fusils automatiques », ils auraient « ouvert le feu, tuant sur le coup un ressortissant français », explique RFI.

«C’est une attaque terroriste, même si nous attendons des précisions. Selon un bilan provisoire, il y a cinq morts: un Français, un Belge et deux Maliens dont un policier et le gardien d’un domicile privé.

La nationalité d’une autre victime n’a pas été communiquée. En outre, huit autres personnes auraient été blessées, selon des sources hospitalières. «Il n’y aurait pas de Français en revanche parmi les blessés mais des vérifications sont en cours», précise-t-on à l’Elysée.

Alors que les agresseurs qui seraient au nombre de quatre selon BBC sont parvenus à prendre la fuite dans une voiture berline allemande noire et sur une moto, des dizaines de policiers ont bouclé le secteur. Selon l’un des responsables des renseignements maliens, deux suspects auraient été interpellés par la suite.

L’ambassade de France à Bamako qui a constitué une cellule de crise a adressé un message conseillant «la prudence» à tous les ressortissants français vivant dans la capitale malienne.

Un pays déchiré par l’insurrection islamiste

Depuis 2012, le pays est déchiré par des rivalités ethniques et une insurrection islamiste. Les Djihadistes liés à Al Qaïda ont contrôlé la zone désertique au nord du pays pendant plus de neuf mois jusqu’à l’intervention militaire dirigée par les Français en 2013.

Jusqu’à présent, la ville de Bamako avec ses 1,8 millions d’habitants était relativement épargnée par les actes terroristes.

Plusieurs français ont été victimes dans ce pays. Michel Germaneau, un ingénieur français à la retraite qui avait té enlevé dans le nord du Niger et au Mali a été assassiné par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) en 2010 après un raid franco-mauritanien qui avait échoué pour le libérer.

Philippe Verdon, lui, a été enlevé en 2011 de son hôtel à Hombori dans le nord du Mali. Deux ans plus tard AQMI a dit qu’il l’avait tué en réponse à l’intervention militaire de la France. AQMI a également revendiqué la responsabilité en 2013 des meurtres de deux journalistes français (Ghislaine Dupont et Claude Verlon) abattus dans le désert à Kidal.

Cet attentat intervient aussi alors qu’un accord de paix a été signé avec certains groupes armés du Nord.

Horrifié devant l’abjecte attaque terroriste perpétrée cette nuit à Bamako. Soutien au Président Keïta. Nous ne cèderons jamais.

Source : leparisien

About Malikahere

Check Also

« Nord Mali : c’est (aussi) une affaire de femmes»

Matin du 5 mai 2018 un détachement de l’Armée malienne remet le pied à Kidal. ...