BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Mali : des progrès dans l’enquête sur l’explosion de Gao

Mali : des progrès dans l’enquête sur l’explosion de Gao

Au Mali, l’enquête avance après l’explosion, en début de semaine, d’une maison dans la ville de Gao. Cette maison, située dans le centre de la ville, avait été soufflée par une explosion apparemment accidentelle.

Les premiers éléments de l’enquête laissaient penser qu’une action terroriste était en préparation, et les autorités avaient indiqué que deux personnes au moins avaient été tuées. Depuis, huit suspects ont été arrêtés et sont actuellement détenus par les forces de sécurité maliennes à Gao.

Six d’entre eux avaient l’habitude de dormir dans la maison qui a explosé, dont quatre, selon une source proche de l’enquête, sont des ressortissants du même village que le propriétaire de la maison.

Il s’agit d’un vieux marabout de l’île de Kadji, en périphérie de Gao, arrêté il y a deux ans pour ses liens avec les groupes islamistes armés qui avaient occupé la ville en 2012, et qui est mort en détention il y a quelques mois.

Détonateurs, portables et télécommandes

Les suspects qui viennent d’être appréhendés sont pour la plupart des petits commerçants : vendeurs de filets de pêche, de vêtements ou réparateur de pneus. Parmi eux, deux ne sont pas des occupants de la maison : le premier a été aperçu sur les lieux le jour de l’explosion, la voiture du second était garée devant la maison quelques jours auparavant.

Par ailleurs, du matériel ramassé dans les décombres par des riverains a été remis aux forces maliennes : deux détonateurs munis d’antennes, trois téléphones portables branchés à des fils et deux télécommandes.
Les équipes onusiennes de déminage n’ont pas encore fini de fouiller les décombres en raison de l’importance des gravats.

Source : rfi

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...