BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Mali : Algérie et Maroc au secours de la paix ?

Mali : Algérie et Maroc au secours de la paix ?

Le Mouvement arabe de l’Azawad et plusieurs groupes armés ont signé dimanche une plateforme préliminaire concernant le règlement de la crise au nord du Mali. C’est à Alger que le document à été paraphé, plaçant l’ Algérie au centre du jeu.

Le salut du Mali viendra t’il de l’Algérie ? Plus le temps passe et plus la réponse à cette question semble évidente. Il semble bien que depuis qu’Alger a décidé de prendre la situation en mains pour parvenir à un règlement pacifique du conflit au nord Mali, les choses avancent plus rapidement que lorsque Bamako tentait des négociations plus directes.

Ce dimanche la plateforme préliminaire au règlement du conflit par le dialogue a été signé à Alger par des groupes armées, dissidents du MNLA, le Mouvement national de libération de l’Azawad.

Ce dernier avait déjà signé cette plateforme et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad avait aussi paraphé le document il y a peu de temps. Ce n’est donc pas un mouvement unitaire qui se présentera face aux autorités de Bamako pour discuter mais une multitude de groupes qui ont tous des revendications différentes bien que les finalités soient relativement identiques.

Dans le détail le document parle d’un engagement des principaux acteurs de la crise à trouver une issue pacifique par la voie du dialogue. C’est un véritable soulagement pour le chef de l’Etat malien, Ibrahim Baoubacar Keita, qui peut enfin souffler après des semaines écoulées pour le moins agitées, notamment en raison de la reprise des combats au nord.

Si les actions terroristes se sont faites beaucoup moins nombreuses dans la zone il n’en reste pas moins que l’instabilité persiste principalement en raison d’une incapacité de Bamako à rétablir son autorité sur un tiers, au moins, du territoire.

Alger et Rabat à la rescousse

Ce document n’aurait néanmoins pas pu être signé sans l’appui et la volonté manifeste de l’ Algérie et du Maroc. Depuis le départ Rabat a insisté sur la nécessité de reprendre le dialogue et de parvenir à une réconciliation nationale qui paraît bien difficile depuis plus de deux ans. Le MNLA avait même demandé l’aide de Mohamed VI et à être reçu par les autorités du royaumes. Mais si le Maroc a joué un rôle important dans les négociations, l’Algérie n’est pas en reste et a, grâce à son réseau, pu convaincre les groupes armés de se rendre à l’évidence, c’est à dire à une solution négocié.

Depuis le début de la crise Alger a toujours reçu tous les protagonistes et connaît bien les membres du MNLA et des différents autres groupes armés du nord Mali. Déjà en 2012 et 2013, de nombreuses rencontres diplomatiques avaient eu lieu sous l’égide d’Alger.

Une situation qui avait d’ailleurs irrité Rabat qui n’avait absolument pas l’intention de laisser son voisin régler lui même le conflit, au risque de le rendre bien trop puissant diplomatiquement dans la région si un accord de paix était effectivement signé. L’ONU a salué l’accord préalable tout en précisant que les efforts de Rabat, d’Alger mais également de l’Union africaine avaient été importants, si ce n’est essentiels. Il était évident qu’après des mois d’affrontements avec le MNLA et les autres groupes au nord du pays, Bamako ne pouvait pas signer directement des accords sans passer par des intermédiaires qui eux, ne pourront pas être accusés de partialité.

Après ce pas supplémentaire vers le dialogue et la mise en place d’une solution pacifique pour le nord du Mali, la voie semble libre pour l’ouverture des discussions. Personne ne sait pour le moment combien de temps prendra ce nouveau chapitre et si il aboutira à la paix réelle, une chose est néanmoins certains, Alger et Rabat emportent une victoire diplomatique de taille.

source : afriqueinside

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...