BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / International / L’accord de coopération militaire franco-malien dans l’impasse : La base de Tessalit au cœur du blocage

L’accord de coopération militaire franco-malien dans l’impasse : La base de Tessalit au cœur du blocage

Jamais dans l’histoire récente de notre pays, un document n’a fait l’objet d’une telle controverse. En effet, annoncée depuis fort longtemps, la signature d’un accord de coopération militaire avec la France se fait toujours attendre.

Selon certaines sources, il semble que c’est le contenu de ce document qui est sujet à polémique entre les autorités maliennes et françaises. Même si ce fait semble avoir été rejeté par Bamako, Paris continue de miser sur une base permanente notamment à Tessalit. Ainsi, pour mieux expliquer les intentions des autorités françaises, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian pourrait effectuer un déplacement à Bamako le 16 juillet prochain.

Lorsqu’il détenait le portefeuille de la défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga avait indiqué que ce document serait signé avant la fin du mois de mai dernier. Il avait soutenu que c’est le renouvellement d’un accord que le Mali a déjà signé avec la France en 1985 sous le règne du président Moussa Traoré.

Réagissant sur le même sujet, lors de son séjour effectué récemment en 3e région, le Premier ministre avait déclaré que cet accord, hormis qu’il est une reconnaissance des efforts déployés par la France pour sauver notre pays, vise aussi à conférer un cadre juridique à la présence militaire française au Mali.

Allant plus loin, Moussa Mara avait souligné qu’il ne s’agit nullement de céder une quelconque base militaire malienne aux soldats français. Rejetant par la même occasion ceux qui soutenaient que Bamako serait sur le point de céder la base militaire de Tessalit aux militaires français. Moussa Mara avait promis que ce document serait soumis à l’approbation de l’Assemblée nationale avant sa s

About Malikahere

Check Also

Mali : l’UE prolonge le mandat de sa mission militaire

Deux ans de plus ont été accordés à la Mission de formation de l’Union européenne ...