BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / International / La France va de nouveau avoir une base militaire permanente au Mali

La France va de nouveau avoir une base militaire permanente au Mali

La crise malienne est toujours d’actualité et le pays continue à se reconstruire après la crise qu’il a traversée. La signature de l’accord de coopération militaire entre la France et le Mali, prévue initialement le 25 mai dernier, se fera le 16 juillet à Bamako.

Le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian se rendra au Mali pour signer le document avec le président malien Ibrahim Boubacar Keita.

Néocolonialisme

L’entourage des deux chefs d’Etats l’assurent : rien ne s’est jamais opposé à cet accord. On invoque de part et d’autre des questions de sécurité liées à la bataille de Kidal, qui a démarré le 21 mai et fait des dizaines de morts.

Pourtant, si les deux gouvernements semblent considérer cette signature comme une formalité, des Maliens s’opposent fermement au texte, comme l’écrivain Boubacar Boris Diop, qui décrivait cet accord en juin dernier dans les colonnes de Slate Afrique comme « néocolonial » et comme un « un grave retour en arrière sur le plan de l’indépendance et de la souveraineté maliennes. »

Voyage officiel

Le président François Hollande se déplacera à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire, pour ensuite se rendre au Niger, à Niamey, et enfin Ndjamena, au Tchad, le 19 juillet. C’est dans la capitale tchadienne qu’il détaillera cet accord et le nouveau dispositif que la France va mettre en place dans la région.

La principale nouveauté sera la présence d’une base militaire française sur le territoire malien, ce qui n’était pas arrivé depuis la décolonisation du Mali en 1961, lorsque le président Modibo Keïta avait sommé la France de faire évacuer ses soldats.

De son côté, l’Algérie voit d’un très mauvais œil cet accord qui signifierait le retour de l’armée française dans la région de manière permanente.

About Malikahere

Check Also

Mali : l’UE prolonge le mandat de sa mission militaire

Deux ans de plus ont été accordés à la Mission de formation de l’Union européenne ...