BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Journalistes tués au Mali : « on ne donne pas de réponse »

Journalistes tués au Mali : « on ne donne pas de réponse »

CINQ MOIS PLUS TARD – Les proches de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, tués à Kidal en novembre, dénoncent le « silence » sur l’enquête.

L’INFO. Le samedi 2 novembre, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, journalistes pour RFI, étaient enlevés puis tués à Kidal, au nord du Mali. Une attaque revendiquée quelques jours plus tard par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Cinq mois plus tard, l’enquête semble patiner et un « silence » s’est installé, dénonce sur Europe 1 Pierre-Yves Schneider, un proche de Ghislaine Dupont, qui demande à être reçu par François Hollande.

Un silence « extrêmement fort ». « On nous a donné un scénario, on veut bien y croire, mais à force de trouver des contradictions et des choses paradoxales dans ce récit qui nous a été fait, on se pose des questions », explique-t-il. « Comme le silence reste extrêmement fort, on a envie de casser ça », poursuit Pierre-Yves Schneider, membre de l’association des « amis de Ghislain
« Tout d’un coup, il n’y a plus de piste ».

« Le ministre de la Défense a dit qu’il y avait des personnes identifiées, il y en avait trois au départ, il y en a eu quatre à un moment, alors qu’aujourd’hui, il n’y en n’a plus qu’une », souligne-t-il. Peu de temps après les faits, le procureur de la République de Paris avait indiqué notamment que des « soupçons très précis » pesaient sur un certain Bayes Ag Bakabo, un touareg lié à Aqmi mais tombé en disgrâce. Depuis, plus rien : « tout d’un coup il n’y a plus de piste, on ne donne pas de réponse », note Pierre-Yves Schneider.

Ils veulent être reçus par Hollande. Le parquet de Paris a indiqué mercredi qu’un juge allait être désigné au printemps pour enquêter sur l’assassinat : « au retour de la demande d’entraide internationale […] une information judiciaire [va] être ouverte au printemps 2014 ».

Une demande d’entraide « exceptionnelle », qui « vise l’audition, après levée d’immunité, de fonctionnaires internationaux de la Minusma basée au Mali », selon le parquet. « Ce n’est pas uniquement la justice qui va trouver la solution : c’est aussi les gens sur le terrain, donc ce sont les services de l’Etat », assure Pierre-Yves Schneider, ajoutant : « c’est pour cela que nous demandons à être reçus par le président de la République, assez rapidement si possible ».

source : europe1

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...