BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Gao, nouvelle proie des narco-djihadistes

Gao, nouvelle proie des narco-djihadistes

Apres avoir semé la terreur dans Kidal, les djihadistes s’en prennent à la ville de Gao. En s’attaquant à la MINUSMA ou aux différents services qui luttent pour la paix, ils ciblent finalement la population.

Tout cela n’a qu’un seul but : servir leurs propres intérêts, notamment leurs trafics d’armes et de drogue. Habitants de Gao méfiez-vous ! Vous êtes les prochaines victimes des narco- djihadistes qui sont de retour dans votre région !
Mi-février une mine faisant exploser un véhicule au centre de Kidal.

Deux mois plus tard, la ville était le théâtre de manifestations sur l’aéroport, le rendant impraticable et interdisant par là même toute livraisons d’aide humanitaire. Pendant ce temps plusieurs mines explosaient dans l’Azawad. A chaque fois les forces internationales ou les FAMA sont visées.

La situation sécuritaire et sanitaire de la région de Kidal est maintenant dégradée. Le chaos s’est installé et la population souffre terriblement.

Mardi 31 mai vers 20h45, le camp des casques bleus chinois de Gao a été la cible d’un tir de roquettes. L’attaque a été suivie d’un assaut à l’arme légère qui a ravagé le local de l’’UNMAS (Service de Lutte Anti-mine des Nations Unies) : 4 morts et plusieurs blessés ! Des étrangers me direz-vous…Mais avant tout des hommes et des femmes venus nous aider. Ils agissaient pour la paix de notre pays. Ils sont donc maliens.

En attaquant les forces internationales, les terroristes remettent en cause la présence de la MINUSMA. La stratégie est assez simple : ralentir le processus et les faire partir. Ils souhaitent simplement faire peur à la Minusma. Il y aurait alors moins de patrouilles pour s’interposer, moins de convois logistiques protégés et moins d’aide humanitaire qui arrive.

Tant que ces terroristes s’en prendront à la MINUSMA, aux médecins et aux experts en mines de Gao, ce seront autant de vies qui ne seront pas sauvées. Des enfants qui ne seront pas soignés. Les gardiens maliens de la Minusma sont les premières victimes. Ce sont des familles de Gao endeuillées, brisées et privées du seul revenu qui leur permettait de vivre. De survivre…

Sans surprise AQMI-Al-Mourabitoune a revendiqué ces attaques. Les terroristes ne se soucient guère de la population de la ville de Gao. Cette ville n’est pour eux qu’un point de passage pour les trafics d’armes et de drogue. La vie de ses habitants n’est rien comparée à leurs profits générés.

Ils souhaitent dominer la région par la terreur. Ils n’ont qu’un objectif, faire prospérer leurs trafics de drogue. Alors que le peuple malien souffre de la privation d’aide humanitaire, les terroristes font tout pour maintenir le chaos comme à Kidal.

Les narco-djihadistes sont de retour et le chaos s’installe dans la région ! Peuple de Gao, tu dois réagir rapidement car tu seras la prochaine victime.

Idrissa Khalou pour Malikahere

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...