BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Dessous des pourparlers d’Alger : ? Nomination de 5 généraux rebelles dont Iyad Ag Ghaly ? Intégration dans l’armée et dans la fonction publique des rebelles ? Libération de Amadou Haya Sanogo

Dessous des pourparlers d’Alger : ? Nomination de 5 généraux rebelles dont Iyad Ag Ghaly ? Intégration dans l’armée et dans la fonction publique des rebelles ? Libération de Amadou Haya Sanogo

Si une feuille de route a été établie lors de la rencontre d’Alger entre le gouvernement malien et les groupes armés, la partie visible de l’iceberg, l’application des clauses secrètes laisseront pantois les Maliens.

La campagne médiatique, menée par le président de la République IBK et son Représentant spécial, l’ancien Premier ministre Modibo Keïta, prépare déjà les esprits des Maliens à accepter l’inacceptable au moment où il sera question d’appliquer les clauses secrètes des pourparlers d’Alger.

Si tel n’est pas le cas, rien ne justifie une telle mobilisation médiatique autour d’une simple feuille de route. Dans ladite feuille de route, il n’y a rien de nouveau qui puisse dire que le Mali est sorti grandi de la rencontre pour qu’on gaspille l’argent du contribuable dans des sorties médiatiques sans lendemain.

Après tant de mensonges (achats de l’avion présidentiel, de matériel militaire), un examen de conscience est nécessaire pour les autorités maliennes qui n’ont jusqu’ici pas mesuré le degré de pauvreté dans lequel elles sont en train de plonger le peuple.

Depuis quelques temps, les couloirs des pourparlers d’Alger commencent à faire le tour du pays comme une traînée de poudre.

Ainsi, dans les clauses sécrètes, les responsables de groupes armés seraient parvenus à obtenir de nos autorités la nomination de 5 généraux dont Iyad Ag Ghaly, la formation d’un gouvernement dans lequel siègeront les cadres des groupes armés et l’intégration dans l’armée et dans la fonction publique des rebelles.

On se rappelle que ce même Iyad avait refusé d’intégrer l’armée après la signature du Pacte national en avril 1992. Mais pourquoi aujourd’hui ?

Quant à la libération du général Amadou Haya Sanogo et ses camarades d’armes, elle ne serait pas liée une exigence des groupes armés. Mais pour que les désidératas des groupes armés passent comme une lettre à la poste, les membres de l’ex junte incarnés depuis 2013 seraient libérés.

Ainsi, le pouvoir pour mieux faire passer le message, est passé par des religieux qui dans leurs prêches invitent le gouvernement à les libérer au nom de la réconciliation.

SOURCE: Inter De Bamako

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...