BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Des casques bleus reconnus responsables de la mort de manifestants au Mali

Des casques bleus reconnus responsables de la mort de manifestants au Mali

Une enquête indépendante, mandatée par les Nations unies, a conclu à la responsabilité de casques bleus dans la mort de manifestants, le 27 janvier, à Gao, dans le nord du Mali.

Trois individus avaient été tués par arme à feu et quatre autres blessés alors qu’ils protestaient devant le siège de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), à qui ils reprochaient d’avoir conclu un accord avec les rebelles.

Selon un porte-parole de l’Organisation des Nations unies (ONU), les investigations ont prouvé que « des membres d’une unité de police de la Minusma avaient fait un usage excessif et non autorisé de leur force » au cours de cet événement.

La mission onusienne, déployée depuis juillet 2013 à la suite de l’opération « Serval », mise en place par la France pour chasser les djihadistes du nord du pays, avait reconnu une possible responsabilité, après avoir assuré dans un premier temps que ses troupes n’avaient pas ouvert le feu sur les manifestants.

Les enquêteurs ont par ailleurs rapporté que les gendarmes maliens avaient fui quand la manifestation était devenue violente, parce qu’ils n’avaient pas de matériel de protection, mais qu’ils étaient revenus sur les lieux après le retour au calme.

« Les forces de sécurité de la Minusma ont été laissées seules face aux manifestants, et ce, en violation des accords avec le pays hôte sur le statut de la [mission onusienne]. »

Les investigations ont montré la responsabilité des protestataires et des organisateurs du mouvement dans la tournure dramatique qu’avaient pris les événements, avec notamment, des cocktails Molotov, des jets de pierre et des tentatives de forcer le périmètre de sécurité du bureau régional de la Minusma.

La mission la plus dangereuse

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a présenté ses condoléances aux familles des victimes et a ajouté s’être engagé à ce que des mesures appropriées soient prises à l’encontre des responsables de ces faits. Un contingent rwandais est mis en cause.

Après ces révélations de l’ONU, Kigali a annoncé le lancement de sa propre enquête. Le commandant de l’unité de police stationnée pour le compte de la Minusma dans la ville de Gao a été renvoyé au Rwanda. Les 35 hommes de son unité ont rendu leurs armes et seront rapatriés dans les jours à venir.

La Minusma compte actuellement quelque onze mille hommes sur le terrain, dont près de dix mille militaires et policiers. Avec plus de quarante casques bleus tués depuis son déploiement cette mission est considérée comme la plus dangereuse des actions de l’ONU en cours.

Le Mali est en crise depuis une offensive de rebelles touaregs et islamistes liés à Al-Qaida en janvier 2012. Stoppés par une opération internationale emmenée par la France en janvier 2013, ils restent cependant actifs dans tout le nord-est du pays.

Source : lemonde

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...