BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Côte d’Ivoire : troisième pont inauguré à Abidjan

Côte d’Ivoire : troisième pont inauguré à Abidjan

La Côte d’Ivoire a inauguré dans la journée de mardi le 3ème pont enjambant la lagune d’Abidjan, sa capitale économique, un chantier colossal, symbole du mandat du président ivoirien, arrivé au pouvoir en 2011 au terme d’une sanglante crise postélectorale. Des milliers de personnes ont assisté à cet événement qualifié d' »historique » par le présentateur de la cérémonie, pour qui cet ouvrage « marquera » par sa « dimension » les habitants de la Côte d’Ivoire.

Une dizaine de tentes blanches étaient placées devant les guérites du péage marquant les extrémités du pont, qui abritait des centaines d’invités sous un soleil écrasant. Quelques dizaines d’organisateurs, drapés dans des pagnes oranges blancs et vert, les couleurs ivoiriennes, encadraient la cérémonie. Le troisième pont d’Abidjan, d’une longueur de 1.500 m, a nécessité plus de deux ans de travaux qui ont mobilisé une capacité maximale de 1.400 personnes, selon les chiffres officiels. Il relie le quartier aisé de Cocody, au nord de la ville, à celui de Marcory, plus populaire au sud.

La ville d’Abidjan est construite autour d’une lagune, dont le franchissement se faisait jusque-là par deux ponts, complètement saturés aux heures de pointe. L’ouvrage doit permettre de désengorger cette ville de 6 millions d’habitants, aux infrastructures inadaptées à son trafic croissant. Le pont a été nommé « HKB », pour Henri Konan Bédié, nom de l’ancien président ivoirien qui, à la faveur d’une alliance électorale de second tour, avait permis l’élection du président Alassane Ouattara.

Monsieur Bédié, principal allié du chef de l’Etat, au sein de la majorité, a appelé à l’automne les militants de son parti à voter à nouveau pour M.Ouattara au scrutin d’octobre 2015, une consigne ayant provoquée de vives tensions au sein de sa formation.

Symbole de l’action du président Ouattara

Le 3e pont est considéré comme le symbole de l’action du chef de l’Etat, qui, en relançant économiquement la Côte d’Ivoire, souhaite aboutir à la réconciliation d’un pays ayant connu une décennie de crise politico-militaire. Il incarne « la grande vision pour l’émergence » du président Ouattara, « qui passe par des infrastructures économiques et sociales indispensables pour changer la physionomie du pays », expliquait lundi Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre ivoirien.

L’ouvrage, prolongée par une rocade vertigineuse, a coûté au total 270 millions d’euros, financés dans le cadre d’un partenariat public-privé. L’entreprise française Bouygues a assumé la grande majorité des travaux.

Source : AFP

About Sidi Modibo Kane

Modibo TEMBELY est co-administrateur de ce site web.

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...