BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / Nord Mali / Au nord : des militaires maliens jubilent

Au nord : des militaires maliens jubilent

La signature du traité de coopération militaire entre la France et le Mali semble inaugurer un nouveau climat de confiance entre les deux parties. L’événement a été accueilli très favorablement par les militaires maliens au front.

Il n’est un secret pour personne que les militaires maliens au front étaient dans la confusion, ne sachant plus que faire depuis la débâcle du 21 mai 2014 à Kidal.

Certains avaient déserté leurs positions initiales abandonnant ainsi les villes avant l’arrivée de l’ennemi. L’annonce de la signature d’un traité de coopération entre la France et le Mali semble leur donner un second souffle. Ils ne s’en cachent pas, puisque c’est une immense joie qui a accueilli la signature de ce traité dans les différents camps, à Gao, Tombouctou, Ménaka, Tessalit, Aguel Hoc, Ansongo.

En effet, selon des témoignages de militaires maliens à Aguel-hoc, aussitôt le traité de coopération militaire paraphé, les militaires français auraient cessé de les regarder avec un certain mépris.

Ces soldats maliens piaffent présentement d’impatience de porter à nouveau leurs armes qui leur avaient été retirées depuis la signature du cessez-le feu, le 23 mai 2014, par la Minusma. Fait important à souligner, une grande partie de ces militaires maliens se trouve actuellement à Tessalit où règne un calme plat.

De fait, la confiance revient petit à petit entre les militaires français et ceux du Mali en poste à Tessalit. Dans les différentes zones de Tombouctou, où le commandant du théâtre Maliba le colonel-major Yamoussa Barazi Maïga était en tournée, les militaires maliens ont le moral au beau fixe.

Cependant, le colonel-major leur a fait savoir qu’il n’y aura plus de recul, et qu’ils doivent se mettre en tête que le travail de sécurisation des villes sera bientôt enclenchée.

Par ailleurs, le colonel Keba Sangaré a dit sa satisfaction au commandant de l’opération du théâtre Maliba pour cette tournée. Il lui a fait savoir que les positions des éléments de sa zone sont intactes, de Tombouctou à Nara.

À noter que le commandant du théâtre d’opération Maliba va continuer sa tournée, dont l’objectif est de rassurer les hommes au front tout en leur demandant de maintenir leurs positions et sécuriser les populations et leurs biens.

Dans le camp de Gao, les militaires estiment que le traité est venu au bon moment. Ceux de Ménaka aussi ont commencé à respirer et se disent déterminés à poursuivre leurs missions pour le bonheur des populations.

Autant dire que le traité de coopération militaire a beaucoup changé les relations sur le terrain. Espérons que ce climat de confiance perdure et soit soutenu par une bonne application du traité de coopération militaire signé ce 16 juillet 2014.

SOURCE: Le Reporter

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...