BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Attentat à Bamako : la France et le Mali coopèrent pour renforcer la sécurité

Attentat à Bamako : la France et le Mali coopèrent pour renforcer la sécurité

Depuis 2012, Bamako restait préservé de l’insurrection islamiste au nord de l’immense territoire malien. C’est désormais fini. Après la fusillade qui a fait cinq morts dont un Français, au club La Terrasse, les réactions pour dénoncer cette attaque et les appels à la prudence se multiplient.

Samedi soir, le mouvement islamiste Al-Murabitoune (dirigé par Mokhtar Belmokhtar) aurait revendiqué, dans une vidéo reçue au sein de la rédaction d’Alakhbar, l’attentat survenu dans la capitale malienne.

François Hollande offre «l’aide de la France» au président malien. Le président de la République dénonce avec «la plus grande force le lâche attentat».

Il a promis à son homologue malien, Mali Ibrahim Boubakar Keïta, avec lequel il s’est entretenu, le «soutien total de la France dans la lutte contre le terrorisme». Les deux dirigeants ont convenu de «mesures communes pour renforcer la sécurité au Mali» et «examiné les modalités de la coopération sur l’enquête en cours», a indiqué dans l’après-midi l’Elysée dans un communiqué.

Par ailleurs, l’ambassade de France, «a constitué une cellule de crise, averti les Français dès cette nuit et renforcé la sécurité de nos implantations en liaison avec les autorités maliennes».

Le gouvernement malien ne se laissera «pas intimidé».

L’attaque, qualifiée de «terroriste» par le gouvernement malien, n’a pas été revendiquée, mais le pouvoir malien affirme qu’il ne se laissera «pas intimider par ceux qui n’ont d’autres desseins que de faire éloigner les perspectives de la paix».

«Les Maliens doivent comprendre qu’il n’y a rien au-dessus de la paix», a déclaré le Premier ministre Modibo Keïta à l’issue d’un Conseil de défense présidé par le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta.

«Nous ne céderons jamais», assure Manuel Valls. Le Premier ministre a assuré le président malien de son soutien. Dans un tweet signé de ses initiales, signe, en principe, qu’il l’a lui-même rédigé, il s’est déclaré «horrifié» par «l’abjecte attaque terroriste» à Bamako.

«Nous ne céderons jamais», conclut-il, trois mois tout juste après l’attaque dans la rédaction de Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier à Paris.

Le quai d’Orsay appelle les ressortissants à la prudence.

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a lui aussi condamné «avec force cet acte odieux et lâche». «Tout doit être fait pour retrouver les auteurs de ce crime, qui renforce notre détermination à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes» assure le ministre des Affaires étrangères dans un communiqué. «Notre ambassade, qui a ouvert une cellule de crise, est entièrement mobilisée aux côtés des autorités maliennes» ajoute le Quai d’Orsay. Dans l’après-midi, le ministre a appelé les ressortissants à la prudence.

La pensée aux familles de Claude Bartolone Sur Twitter, le président de l’Assemblée nationale a évoqué un «crime dans un restaurant», avant d’adresser ses pensées aux familles des victimes et aux autorités maliennes.
L’UE souligne l’importance d’arriver à un accord de paix au Mali.

Dans un communiqué, la vice-présidente de l’Union européenne, Federica Mogherini a, elle aussi, adressé ses pensées aux familles des victimes, notamment aux proches de «l’officier de sécurité de la Délégation de l’UE au Mali, un ressortissant belge qui travaillait à nos côtés».

«Ces actes, écrit-elle, ne peuvent que renforcer l’importance de parvenir à la conclusion d’un accord de paix au Mali afin de garantir que la loi, l’ordre et la sécurité soient respectés dans l’ensemble du pays».

L’indignation de John Kerry.

Le secrétaire d’Etat américain, qui est à Paris pour une réunion sur le nucléaire iranien ce samedi après-midi, a fait part de son indignation face à «un acte horrible et lâche».

«Ces attaques horribles et lâches, ces actes de terrorisme (..) ouvrir le feu dans un restaurant rempli de civils innocents, ne font que renforcer notre détermination à combattre le terrorisme sous toutes ses formes où qu’il survienne», a-t-il déclaré.

Pouria Amirshahi veut «empêcher que le Mali s’habitue à la peur».

Le député socialiste des Français de l’étranger pour l’Afrique de l’Ouest, affirme que ses amis à Bamako «restent sereins malgré tout». «Il faut s’empêcher que le Mali s’habitue à la peur»… estime-t-il sur Twitter.

Source : leparisien

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...