BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / AQMIyad, le virus septentrional, en voie d’éradication

AQMIyad, le virus septentrional, en voie d’éradication

Pas de doute à avoir, le vaccin anti-AQMIyad est en phase d’être découvert. Certes le virus fait encore des ravages, j’en veux pour exemple cette une attaque violente sur les soldats guinéens du camp de la Minusma à Kidal vendredi 14 février. Un assassinat génocidaire de plus dont nous sommes les témoins et les victimes!

Ce qu’il y a de terrible quand ces évènements arrivent, c’est le sentiment d’une double peine!
La première peine est infligée par l’annonce des victimes. La seconde par l’effet de propagande qui s’en suit dans les medias. Si bien qu’on nous remet sans cesse à l’esprit la présence de ce virus mortel.

Y a-t-il un traitement contre l’ « AQMIyad » docteur ?

Oui parce que les revers infligés à AQMIyad par les Forces Maliennes et internationales sont nombreux! L’attrition au sein des rangs des terroristes est énorme et cela, les maliens doivent aussi le savoir. Ils ne le perçoivent pas et s’en lamentent. Il est donc temps de rectifier ce tir!

Soyons optimistes et arrêtons de toujours voir le verre à moitié vide… ou plus encore! Ne restons pas là à attendre la prochaine et énième démonstration de nuisance du virus « AQMIyad » de chaque vendredi ! Non ! Le verre n’est pas à moitié vide ! Les faits nous montrent qu’AQMIyad n’est pas incontournable !

Déjà, sa fureur meurtrière traduit son désarroi. Il ne se fait entendre que sur le registre de la violence pour faire parler de lui. Maintenant qu’il s’est enfermé dans cette folie sanguinaire, il s’est coupé des réalités du Mali et de sa population. Il est devenu infréquentable.

C’est lui-même qui s’est isolé en refusant de s’asseoir à la table des négociations d’Alger quand il en avait encore l’occasion comme les autres groupes armés rebelles. Les Accords de Paix sont un fait. Le Mali a choisi de se pacifier plutôt que de se faire « AQMIyadiser ».

Rien qu’en faisant une relecture de l’actualité de ces dernières semaines, on s’aperçoit qu’un pick-up d’Ançar Dine a sauté sur une de ses propres mines, que sur l’axe Gao-Sévaré le 12 février dernier, un djihadiste s’est fait sauté en manipulant son propre engin explosif.

Que lors de l’attaque à la Palmeraie de Tombouctou, les djihadistes pensaient avoir attaqué le siège de la Minusma (qui en fait avait déménagé une semaine auparavant !)… bref il y a vraiment des faits qui démontrent l’amateurisme d’AQMIyad.

A l’inverse, nos Forces maliennes sont des professionnels efficaces qui affrontent avec courage et combativité les terro-djihadistes et les bandits qui profitent de la situation.

Nos FAMa, qui subissent malheureusement son lot de pertes il est vrai, engrangent de nombreuses victoires dans des embuscades qui leur sont pourtant tendues, comme à Goudam mi-janvier où ils ont tués 3 terroristes d’Ançar Dine. Ils sont aussi mieux formés. Plus de 6500 ont été instruits par l’EUTM pour notamment lutter contre les menaces d’engins explosifs, le contre terrorisme etc.

Les choses vont donc inéluctablement dans le bon sens. Il y a aussi les Barkhane qui sur 2015, selon un confrère, auraient éliminé plus de 125 terro-djihadistes grâce à des opérations conjointes avec nos Forces. Et puis, suite aux réunions intercommunautaires touarègues, les groupes armés signataires ont choisi unanimement le camp des Accords d’Anéfis et d’Alger.

La réunion à Kidal, du 6 février, a mis en colère AQMIyad vu la virulente détresse perceptible dans sa réaction contre le camp Minusma de Kidal vendredi 14 février. La réponse ne s’est pas fait attendre: CMA et PF ont conjointement condamné cette attaque. Ils sont tous allés à Bamako cette semaine pour clôturer les accords d’Anéfis à la fin du mois.

Si tous ces faits n’inquiètent pas AQMIyad, pourquoi aurait-il réagi avec autant de violence et si frénétiquement ces dernières semaines ? il sent la fin ! C’est donc que nous tenons le bon bout.

La perspective, à la fin du mois, des prochaines réunions CMA-PF avec le gouvernement malien pour clore les Accords d’Anéfis ne vont certainement pas le laisser de marbre. Le combat entre la plume et l’épée fait rage…
Même s’il s’agit de pleurer nos morts, continuons à être optimiste.

On peut légitimement penser que le compte à rebours lancé il y a 3 ans s’achèvera par l’éradication du virus « AQMIyad ».

Idrissa KHALOU pour Malikahere

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...