BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Mali: « notre acte est humanitaire »

Mali: « notre acte est humanitaire »

Le leader du MNLA Moussa Ag Assarid a réagi aux condamnations et à la déclaration du président IBK qui a promis que les violences de Kidal ne resteront pas impunies.

« C’est l’armée qui a attaqué nos positions, notre cantonnement et notre bureau à Kidal et c’est à cela que nous avons répondu, ce n’est pas la visite du Premier ministre que nous avons empêchée », a expliqué à la BBC le représentant du MNLA pour l’Europe en séjour à Kidal.

Ag Assarid a également déclaré qu’en libérant les otages, le MNLA a posé « un geste humanitaire et de bonne foi sans aucune contrepartie et sans condition » alors que la population leur exige des comptes sur la situation de « leurs proches que les autorités détiennent depuis 2 ou 3 ans.

Selon les rebelles, « l’armée malienne n’a jamais occupé les points stratégiques de Kidal, même avant 2012, à plus forte raison après son retour de l’accord de Ouagadougou que le Mali n’a jamais vraiment respecté. »

Moussa Ag Assarid a assimilé la ville de Kidal à une poudrière et a précisé que « ce n’est que par la négociation qu’on peut désamorcer ce genre de situation. »

Bien qu’il ait condamné les actes de violence perpétrés lors de la visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal, le président IBk s’est dit toujours ouvert au dialogue avec les groupes armés du Nord.

A ce propos, le leader rebelle a dit à la BBC que « le territoire malien n’est pas le lieu approprié pour négocier, il faut se rendre en terrain neutre. »

Commentant le discours du président IBK, Ag Assarid martèle qu’ils veulent des actes car dit-il, « il a trop parlé et il a beaucoup promis sans Jamais rien réaliser. »

Après les attaques de Kidal, les organisations des droits de l’homme ont condamné les exécutions sommaires et autres actes qui selon elles, « constituent des violations graves de droits humains »

Au Mali, la trentaine d’ex-otages du weekend dernier à Kidal ont regagné Bamako en provenance de Gao où ils avaient passé une nuit après leur libération.

Relativement en forme, ils n’ont fait aucune déclaration et devront d’abord subir des contrôles.

Le gouvernement a indiqué que le porte-parole du MNLA est particulièrement ciblé par les poursuites engagées après le massacre de ses 6 officiels.

Les membres du Conseil de sécurite exigent qu’une commission d’enquête soit ouverte pour indentifier les auteurs des incidents violents qui ont secoué ces derniers jours la ville de Kidal au Nord du Mali.

Le conseil de sécurité réagissait ainsi au compte rendu de la situation qui leur a été fait par videoconference depuis Bamako par le ministre malien des Affaires Etrangères Abdoulaye Diop et Bert Koenders, responsable de la Minusma : Mission multidimentionnelle intégrée des Nations unies au Mali.

Source: BBC

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...