BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Mali: Mort d’Alexis Guarato, un soldat français plusieurs fois décoré

Mali: Mort d’Alexis Guarato, un soldat français plusieurs fois décoré

Le ministre de la Défense et l’Elysée ont rendu hommage au membre des forces spéciales décédé ce jeudi après avoir roulé sur une mine lors d’une intervention au Mali…

Une blessure fatale. Alexis Guarato, le sergent-chef du commando parachutiste de l’air N°10, dont le véhicule avait roulé sur une mine anti-char le 13 octobre à 50 kilomètres à l’est de Tessalit (nord du Mali), a succombé à ces blessures dans la nuit de mercredi à jeudi à l’hôpital militaire Percy de Clamart (Hauts-de-Seine).
« 14 ans 7 mois » au service de la France

Dans un communiqué publié ce jeudi, le ministre de la Défense a « salué son engagement courageux », et est revenu sur son parcours. Né le 28 mai 1980 à Metz, Alexis Guarato a « servi la France durant 14 ans 7 mois ».

« Peu avant ses 21 ans, le 25 avril 2001, il intègre l’armée de l’air en qualité de militaire technicien de l’air spécialiste des matériels de télécommunication aéronautiques et rejoint, à l’issue de sa phase de formation militaire initiale, l’escadron des systèmes d’information et de communications 1J.128 de la base aérienne 128 de Metz comme agent de télécommunications », détaille sa note biographique.

Grâce à « ses exceptionnelles qualités professionnelles et humaines », il intègre le commando parachutiste de l’air n°10 (CPA 10) basé à Orléans-Bricy (Loiret) en 2007.

Il avait notamment participé à des opérations à Djibouti en 2008, 2010 et 2013, en Afghanistan en 2008-2009, en Côte d’Ivoire d’octobre 2010 à avril 2011, au Burkina Faso de février à juin 2012 puis du 11 mars au 29 juillet 2014.

« Il se distingue lors d’une manœuvre d’infiltration et d’encerclement de nuit d’un groupe terroriste qui permet la libération de cinq otages après deux heures de combat sous un feu nourri ».

Il était engagé depuis le 31 juillet 2015 au Mali et au Niger. Il combattait, au sein des forces spéciales, les groupes armés terroristes qui cherchent à déstabiliser la bande Sahélo-Saharienne et dont les actions menacent directement la sécurité de la France et des Français », détaille le ministre dans un communiqué

Un « sous-officier de grande valeur »

L’opération Barkhane, qui compte 3.500 militaires français, dont environ 1.300 au Mali, est concentrée sur la lutte, notamment transfrontalière, contre les groupes djihadistes.

Le 13 octobre, trois membres des forces spéciales, dont Alexis Guarato, avaient été blessés au cours d’une mission de reconnaissance motorisée en sautant sur la mine anti-char « posée par des groupes terroristes », rappelle l’Elysée.

« Grièvement blessé, il est évacué avec ses compagnons d’armes vers l’hôpital de Gao puis rapatrié en métropole le lendemain » rappelle sa biographie. Ce « sous-officier de grande valeur » a succombé à ses blessures 13 jours plus tard.

Dans un communiqué, le ministre de la Défense rappelle qu’il était titulaire de la Croix de la valeur militaire, « avec deux citations, de la médaille d’outremer avec agrafes Côte d’Ivoire et Sahel et d’une citation sans croix avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale ».

Hommages sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, anonymes et responsables politiques rendent aussi de nombreux hommages à ce « héros » victime du terrorisme islamiste.

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...